Dépôt des candidatures pour la députation nationale : "Nous n'irons pas au-delà du 23 juillet" (Denis Kadima)

Mercredi 19 juillet 2023 - 16:55
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne va pas de nouveau prolonger l'opération de dépôt et traitement des candidatures pour la députation nationale et il n'y aura pas de système des jetons. 

C'est ce qu'a déclaré le président de la Centrale électorale, Denis Kadima Kazadi, au terme de la visite, mardi dernier, de deux Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) situés dans les antennes de N'djili et Kalamu dans la ville de Kinshasa, en RD Congo.

Au cours de sa visite, il a fait un constat de faible engouement de la part des candidats à l'élection des députés nationaux aux BRTC. 

"Nous nous sommes organisés pour que les candidats n’aient pas à faire trop d’acrobaties. La DGRAD, elle-même, est présente ici pour les aider avec le paiement. J’insiste pour dire que nous organisons les élections pour le peuple, les partis, les candidats et non pour nous-mêmes. Ils doivent se présenter en tenant compte de la date à respecter. Sinon, nous aurons de sérieux problèmes à satisfaire ceux qui pourraient penser que le délai sera revu. C’est le maximum que nous avons pu faire et je lance un vibrant appel à tous ceux qui s’intéressent à la députation nationale : nous avons prolongé du 16 au 23 juillet et nous n’irons pas au-delà", a-t-il déclaré. 

Avant d'ajouter : "Je suis venu là et j’ai constaté qu’il n’y a pas des gens et il ne faudrait pas qu’on dise que la CENI n’a pas été sensible à tout ce qu’il y a comme difficultés auxquelles les intéressés font face. C’est pourquoi je me suis présenté personnellement pour voir et pouvoir les résoudre, le cas échéant. Je l’avais dit au début, et je le redis encore aujourd’hui". 

Pour rappel, l'opération de dépot et traitement des candidatures pour l'élection des députés nationaux a été prolongé du 16 au 23 juillet prochain. 

Prince Mayiro