Julie Ngungwa, gouverneure de la province du Tanganyika, est rentrée à Kalemie le dimanche 24 juillet 2023, trois mois après avoir été destituée de ses fonctions par l'Assemblée provinciale de cette province du sud-est de la République démocratique du Congo.
Dans un meeting tenu au centre-ville de Kalemie, la gouverneure Julie Ngungwa a appelé les habitants de cette entité à être unis car, a-t-elle déclarée, seule elle ne saura pas diriger la province.
« C’est une joie immense de me retrouver ici chez nous. J’étais parti au travail et j’ai fait trois mois sans vous voir. J’avais un grand souci. Comme je suis rentrée, c’est pour dire que sans vous, je ne saurai pas. Votre force est ma force », a-t-il fait savoir.
Parlant de cette période des élections déjà amorcée en République démocratique du Congo, la cheffe de l'exécutif provincial du Tanganyika a demandé à toute la population de la soutenir et d'unir leurs forces pour dans le but de développer cette province caractérisée par des querelles et divisions politiciennes.
« Soudons-nous les mains et soyons unis. Arrêtons les bruits et divisions. Notre province est en train de reculer. Lorsque vous ne faites que renverser les gens, la province ne fait que reculer. Soutenez moi pour qu’on puisse faire évoluer notre Tanganyika. J’ai besoin de votre soutien car j’ai la foi et la conviction que vous m’aimez et que vous m’accompagnez. Avant de rentrer, le chef de l’Etat m’a dit de rentrer pour continuer le travail et réconciliez-vous avec vos frères. Remercions le chef de l’Etat Béton pour ça. Mes frères et sœurs, mettons nos querelles de côté », a-t-elle conclu.
Le mardi 04 juin dernier, la gouverneure Julie Ngungwa a été réhabilitée de ses fonctions par la Cour Constitutionnelle. D'après Dieudonné Kamuleta, président de ladite Cour, certains articles de la constitution de la République démocratique du Congo ont été violés par les élus provinciaux du Tanganyika lors de la destitution de la gouverneure.
Patient Lukusa