Ève Bazaiba Masudi, ministre d'État en charge de l'Environnement et développement durable séjourne dans la province du Sud-Ubangi au Nord-ouest de la République démocratique du Congo depuis le mardi 25 juillet 2023.
Dans son adresse devant le salon d'honneur de l'aéroport national de Gemena, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a fait savoir que sa mission dans cette partie du pays s'inscrit dans le cadre de lancer le projet de crédit carbone notamment dans le territoire de Budjala.
« Nous devons savoir comment transformer nos potentialités pour les amener à devenir des richesses vers un développement durable (…) Je suis venue avec des experts qui vont nous aider à savoir comment valoriser nos forêts. Le premier projet que je lance c'est celui de Budjala. Juste après ici, je me rends à Kuma où nous avons quadrillé la forêt pour la préserver. Des experts viendront calculer combien de quantité de carbone notre forêt absorbe et combien de quantité d'oxygène elle produit pour le monde. Et nous devons en être récompensés. Car si nous ne connaissons pas leur quantité nous aurons des difficultés sur le marché de crédit carbone. Si vous ne connaissez pas la valeur de votre marchandise. Vous aurez également du mal à la vendre au marché », a-t-elle renchéri.
Dans la foulée, Ève Bazaiba Masudi a révélé que la République démocratique du Congo est le 5e pays au monde en terme de méga-biodiversité et que le Sud-Ubangi seul compte à son actif plus de 1500 espèces d'arbres qui aident notamment à la fabrication des produits pharmaceutiques.
« La province du Sud-Ubangi a une forêt qui dispose de plus de 1500 espèces d'arbres. Tous les produits pharmaceutiques que les gens prennent proviennent de nos forêts. Les chercheurs viennent ici pour prendre des racines et feuilles dans notre forêt pour fabriquer des produits pharmaceutiques. La RDC est classée 5e au monde en terme de méga-biodiversité (…) Tous ce que nous avons dans le monde c'est l'argent. C'est juste question d'être intelligents pour transformer toutes nos potentialités en richesses », fait remarquer Ève Bazaiba Masudi.
Il sied de signaler que la ministre Ève Bazaiba Masudi annonce des projets communautaires pour développer la province du Sud-Ubangi grâce au crédit carbone. Elle ajoute que le deuxième projet de crédit carbone sera lancé à Kungu, toujours au Sud-Ubangi et le troisième à Businga dans la province du Nord-Ubangi.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena