Kinshasa - Réhabilitation de Gode Mpoy : Des députés provinciaux annoncent la mise en place d'une commission

Vendredi 28 juillet 2023 - 09:51
Image
Droits tiers

À quand la sérénité à l'Assemblée provinciale de Kinshasa ? Après la réhabilitation de Godé Mpoy Kadima à la tête de cette institution par la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, des députés provinciaux contre-attaquent en annonçant la mise en place d'une commission pour contrôler sa gestion. D’autres ont même décidé d'ester en justice contre lui. 

« Face à sa témérité devenue agaçante, les deputes provinciaux de Kinshasa prennent ce jour la résolution de mettre en place une commission de contrôle de sa gestion pour mettre un terme à cet amusement qui n’a que trop duré. D’ores et déjà, les députés provinciaux indiquent l’existence de plusieurs preuves des cas de doléances et d’actions judiciaires initiées à son encontre. Ce qui permettrait ainsi de le rencontrer sur le chemin qui l’a lui-même choisi », a fait savoir le député provincial Désiré Mbonzi Wa Mbonzi dans une déclaration lue le jeudi 27 juillet 2023. 

Ces élus désapprouvent les démarches administratives entreprises par G. Mpoy en l'accusant de vouloir « délocaliser le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa vers son domicile ».

Pour eux, l'histoire de G. Mpoy au perchoir de l'Assemblée provinciale de Kinshasa est à conjuguer au passé. 

« Au demeurant, les députés provinciaux de Kinshasa affirment et réaffirment en face de l’opinion que l’honorable Godé Mpoy Kadima n’est plus président de l’assemblée provinciale de Kinshasa et ne le reviendrait plus jamais », a souligné Mbonzi Wa Mbonzi. 

Fort d’une décision de justice, le président de l’APK a, dans une correspondance, mis fin à l’intérim du vice-président Francis Tshibabala. 

Si des députés veulent le destituer, ils doivent reprendre la procédure lors de la prochaine session parlementaire. 

Pour rappel, G. Mpoy a été destitué lors d'une plénière qui s'est déroulée le 07 juillet en son absence. La motion de défiance initiée contre lui par D. Mbonzi Wa Mbonzi pour « abus du pouvoir et mauvaise gestion », a été votée par 34 des 41 députés provinciaux. 

Son éviction, jugée irrégulière par la justice, est intervenue dans un contexte de bras de fer entre lui et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Ce dernier étant accusé de détournements de l’argent public grâce à des comptes parallèles et à des fictifs sur des listings de paie. 

Ngobila a, à son tour, traduit Godé Mpoy pour diffamation en exploitant une correspondance administrative du président de l’APK qui met en cause sa gestion. Une action pénale dont les chances d’aboutir sont minces voire inexistantes, d’après des juristes.

Merveil Molo

 

Bannière 1xBet Catfish