Au moins treize (13) corps sans vie ont été découverts dans une zone isolée du quartier Whisky, située à environ 7 kilomètres du centre-ville de Kasumbalesa, située à 90 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Les corps ont été retrouvés sur une montagne difficile d’accès, en pleine brousse, un endroit peu fréquenté par la population.
Selon les autorités urbaines, l'alerte a été donnée par un motocycliste agressé sur ce même site par des inconnus, étranglé puis dépouillé de sa moto avant d’être abandonné pour mort, mais qui a réussi à survivre et à prévenir les autorités, le mercredi 17 décembre 2025.
Ce drame est confirmé à 7SUR7.CD ce jeudi par le maire de la ville de Kasumbalesa, maître André Kapampa. Plusieurs dépouilles étaient en état avancé de décomposition, tandis que d’autres avaient déjà été réduites à l’état de squelettes, laissant penser que certains crimes remontent à une période assez longue.
« Au total, c'est 13 corps sans vie qui ont été retrouvés à 7 kilomètres sur la route Lubumbashi, en décomposition pour la plupart. D'autres étaient déjà des squelettes, ce qui montre que ces gens auraient été tués depuis longtemps. Parmi ces corps, trois familles se sont présentées de trois motards », a déclaré Manassé Von Lili, assistant du maire de la ville de Kasumbalesa, à 7SUR7.CD.
Parmi les victimes figurent au moins quatre motocyclistes, selon les premières identifications. Une situation qui suscite une vive inquiétude au sein de cette corporation, très active dans le transport urbain et périurbain à Kasumbalesa.
« Il y a déjà ici quatre corps des motards qui sont en état de décomposition. Nous condamnons avec la dernière énergie et nous demandons à la justice de faire son travail », a dénoncé Badibanga Badive, président de l’Association des motocyclistes de Kasumbalesa.
Face à l’ampleur du drame, le maire de Kasumbalesa, maître André Kapampa, a convoqué mercredi une réunion extraordinaire du conseil urbain de sécurité. À l’issue de cette rencontre, des mesures urgentes de sécurisation ont été arrêtées pour prévenir de nouveaux cas similaires.
« Lors de cette réunion présidée par le maire André Kapampa, certaines mesures de sécurisation ont été prises. Notamment, les motards doivent signaler à leurs associations tout déplacement hors du périmètre de la ville, prendre la photo du client en cas de destination à problème et l’envoyer à leur association, respecter les heures de service et collaborer avec les services de sécurité », a précisé Manassé Von Lili.
Il a également rassuré que des enquêtes judiciaires ont été diligentées afin d’identifier et de traduire en justice les auteurs de ces crimes, tout en appelant la population au calme et à la collaboration avec les services de sécurité.
Le même jour, les corps des motards identifiés par leurs familles ont été inhumés dans une fosse commune et les médecins légistes sont en train d'analyser les restes de squelettes ramassées pour déterminer de qui il s'agirait. Du côté du gouvernement provincial du Haut-Katanga,, aucune réaction jusque-là sur cette question.
Patient Lukusa, à Lubumbashi