Il n'y a aucun problème diplomatique entre la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville. Ce sont les ministres de la Communication de deux pays, Patrick Muyaya et Thierry Moungalla, qui l'ont affirmé, dimanche dernier, à Kinshasa, à l'issue de l'audience accordée par le premier ministre du Congo-Kinshasa à son homologue de la République du Congo.
Au sujet de la dernière visite du président Denis Sassou Nguesso à Kigali, le porte-parole du gouvernement Sama a souligné le caractère souverain de chaque État qui lui confère le droit d'entretenir des relations diplomatiques avec n'importe quel pays.
"Le Congo-Brazzaville et le Congo-Kinshasa, ce sont deux pays souverains qui ont le droit d'entretenir des relations diplomatiques avec tous les autres pays. De ce point de vue, nous n'avons pas de commentaires particuliers à faire sur la stratégie d'un pays voisin. Mais ici, il faut noter que des opinions publiques dans des contextes démocratiques qui ont droit à la parole et qui ont eu des commentaires qui ont été faits dans un sens ou dans un autre. Pour autant que ça reste dans un cadre démocratique, nous, nous le respectons. Les démocraties supposent aussi que l'on tienne compte du respect ou des égards dus à ceux dont on parle", a déclaré Patrick Muyaya.
Par ailleurs, il a condamné tous les propos qui ont été dits contre le président Sassou des suites de sa visite au Rwanda.
"Donc ici, c'est l'occasion une nouvelle fois de condamner tous les propos qui sont contre le président Denis Sassou Ngouesso, car nous sommes des pays voisins et nous avons une diplomatie entre nous. Des projets communs sont déjà à notre disposition. Le chef de l'Etat congolais, Félix Tshisekedi, a, à maintes reprises, visité le Congo-Brazzaville. Idem pour le président Denis Sassou Ngouesso", a déclaré le ministre de la Communication de la RDC.
À cette occasion, les deux ministres de la Communication et médias ont martelé sur le respect de la démocratie, notamment en ce qui concerne les divers commentaires faits sur les réseaux sociaux au sujet de la visite de Kigali.
De son côté, Thierry Moungalla, ministre du Congo-Brazzaville, a affirmé que ce qui compte aujourd'hui, c'est la chaleur et la qualité des relations diplomatiques qui existent entre la RDC et le Congo-Brazzaville.
Pour rappel, la visite du président Sassou à Kigali a suscité plusieurs réactions sur les réseaux sociaux à Kinshasa, du fait qu'elle est intervenue au moment où le torchon brûle entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles M23.
Prince Mayiro