Le gouvernement de la RDC condamne les actes de violence qui ont émaillé l'arrivée du député national Delly Sesanga, samedi dernier à Kananga, au Kasaï Central.
Son porte-parole a, au cours du briefing presse du lundi 31 juillet 2023 au Palais du peuple, rappelé que la violence n'a pas de place en démocratie.
« Pour le gouvernement, c'est clair, nous condamnons tous ces actes de violence. Et le ministre de l'Intérieur avec qui j'ai échangé sur le sujet, qui est arrivé à Isiro, va prendre toutes les dispositions pour que les responsables soient traduits en justice et punis. Je sais que dans le même ordre, les journalistes qui l'accompagnaient et qui participent aux briefings, ont été aussi touchés. C'est l'occasion de rappeler que la violence n'a pas de place en démocratie », a déclaré Patrick Muyaya.
Pour rappel, le cortège de Delly Sesanga, candidat déclaré à la présidentielle, a été attaqué à Kananga par des jeunes se réclamant du parti présidentiel (UDPS). À en croire son parti politique, ENVOL, des blessés parmi les journalistes qui accompagnaient son président national, mais aussi des dégâts matériels ont été enregistrés.
Prince Mayiro