Processus Électoral : Le parti de Kabund victime d'une exclusion intentionnelle du pouvoir en place (Porte-parole)

Mardi 1 août 2023 - 10:57
Image
Droits tiers

L'Alliance pour le Changement (A.Ch), parti cher à Jean-Marc Kabund, lève le ton après s'être rendu compte qu'il n'est pas repris sur la liste des formations politiques devant compétir aux prochaines élections.

C'est ce qu'a fait savoir le lundi 31 juillet 2023, Ghislain Mwanji, porte-parole du parti au cours d'un point de presse tenu au siège de l’A.Ch à Kinshasa.

À en croire ce dernier, le parti Alliance pour le Changement est victime d'une exclusion orchestrée par le pouvoir en place car ayant été enregistré en bonne et due forme.

« L'Alliance pour le
Changement informe le peuple congolais et toute l'opinion internationale qu'elle vient d'être intentionnellement exclue de l'ensemble du processus électoral par le pouvoir en place. L'Alliance pour le Changement rappelle à l'opinion que son parti a été légalement et régulièrement enregistré au ministère de l'intérieur, conformément aux dispositions prévues à l'alinéa 3 de l'article 14 de la loi n"04/002 du 5 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques
 », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, il a dénoncé une cabale de l'actuel régime.

« Notre parti compte à ce jour plus de 400 candidats certifiés par notre commission électorale pour participer aux élections législatives nationales. Ce chiffre représente déjà près de 92%, largement supérieur au seuil de 60% exigé par la loi électorale », a-t-il insisté.

Et d’ajouter : « C'est à cause de cette machine politique savamment préparée, qui fait certainement peur, que l'Alliance pour le Changement se voit être victime d'une exclusion intentionnelle de la part du
pouvoir en place, qui brille sempiternellement par une autocratie et, qui excelle quotidiennement en violations intempestives du cadre juridique régentant le processus électoral en RDC
 ». 

Tout en réitérant son engagement au processus démocratique, l'Alliance pour le Changement estime que ce processus électoral, tel qu'engagé par le pouvoir, augure un coup d'État démocratique. Il y a donc l'absolue nécessité de rechercher un consensus large.

Au cas contraire, le parti de Kabund prévient qu’il appelera la population à faire usage de l'article 64 de la constitution pour chasser le régime en place.

Abordant la détention depuis près d'une année de Jean-Marc Kabund, président national de l'A.Ch, Ghislain Mwanji a indiqué que la libération de l'ancien premier vice-président de l’assemblée nationale telle que répandue la semaine dernière a été retardée par des "influences politiciennes".

« Le pouvoir en place a été terrifié par l'effervescence de la population congolaise toute entière et, surtout la marée humaine, toutes tendances confondues, qui avait envahi les voisinages de la prison centrale de Makala, après la propagation de la nouvelle de la libération de notre président national, dont rêve durant plus d'une année, la majorité des congolais au pays comme dans la diaspora », a-t-il lâché.

Alliance pour le Changement qui appelle à la retransmission en direct du procès de Jean-Marc Kabund annoncé pour le 07 Juillet 2023, exige la libération immédiate de son président national, « dont l'ambition de se présenter à la prochaine présidentielle dérange le pouvoir en place ».

Junior Ika

 

Bannière 1xBet Catfish