La journée nationale d'hommages aux victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité a été célébrée, ce mercredi 02 août 2023, en République démocratique du Congo.
À cette occasion, une cérémonie a été organisée au chapiteau de la cité de l'Union africaine (UA), à Kinshasa. Elle a connu la participation de plusieurs personnalités, notamment les présidents de deux chambres du Parlement et du premier ministre.
Prenant la parole, le chef de l'État a tenu à s'adresser directement aux survivants des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité. Dans son discours, Félix Tshisekedi a rassuré les victimes que les auteurs de ces crimes seront châtiés.
"Je vais m'adresser spécialement à Adrienne Kaseka, à Désiré et à Furaha (victimes), pour dire à nos pères, à nos mères, à nos sœurs, à nos frères , à nos filles et à nos fils , victimes, leur dire que je voudrai vous rassurer que je ne ménagerai aucun effort pour que ces criminels soient châtiés. La nation, notre nation, votre nation, vous dit que plus jamais vous serez seuls", a déclaré le président de la République.
Par ailleurs, le premier citoyen congolais a salué l'engagement de la première dame, Denise Nyakeru, pour la cause des survivants des violences sexuelles.
"Je ne saurai clore mon propos sans saluer tous ces acteurs institutionnels, scientifiques et associatifs, et plus spécifiquement celle qui partage ma vie (Denise Nyakeru Tshisekedi), qui se sont engagés pour cette cause des victimes et dont le travail a rendu possible cette commémoration. Leur action survenue au moment où celle de l'État n'était pas perceptible ou audible a permis de rassurer nos compatriotes survivants et les ayants-droits de nos regrettés à tenir jusqu'à ce jour. Il s'agit là d'une preuve de solidarité nationale, élément essentiel à la construction de notre vouloir vivre-ensemble qui constitue notre arme la plus redoutable contre tous ceux qui rêvent de la disparition de la mère-patrie", a souligné le chef de l'État.
Bien avant, un film documentaire sur les survivants des violences sexuelles liées aux conflits a été diffusé lors de cette cérémonie. Par la suite, deux survivants ont fait des témoignages poignants, demandant la justice pour que les auteurs de leurs peines soient punis. Un slam de l'artiste Yekima de Bel'art a marqué aussi cet événement.
Prince Mayiro