La vice-gouverneure du Kasai-Oriental a été désignée gouverneure par intérim de cette province située au centre de la République démocratique du Congo. Sa désignation est contenue dans un télégramme du vice-ministre de l’intérieur et affaires coutumières, parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi 2 août 2023.
Adressée à la vice-gouverneure Julie Kalenga, cette note administrative vient confirmer son intérim à la tête de la province du Kasai-Oriental après la mise en accusation de son titulaire Patrick Kabeya Matshi Abidi par l’Assemblée provinciale.
Dans sa décision, le vice-ministre Molipe Mandondo Jean-Claude dit "avoir pris acte des résolutions portant respectivement mise en accusation de M. Patrick Kabeya Matshi Abidi et poursuites judiciaires contre lui". En foi de quoi, le patron de l’intérieur et affaires coutumières a décidé de désigner Julie Kalenga pour assurer l’intérim et la gestion des affaires courantes en "attendant l’organisation de l’élection par la commission électorale nationale indépendante, du nouveau chef de l’exécutif provincial en application de l’article 160 de la loi N°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée à ce jour", peut-on lire dans cette correspondance.
Il faut rappeler que le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental a été destitué par l'Assemblée provinciale lors de la plénière qui s'est tenue au siège de cet organe délibérant, le lundi 24 juillet 2023.
Il est reproché au gouverneur entre autres la gestion opaque des recettes à caractère national évaluées à CDF 6 milliards 309 millions, et 6 milliards 972 millions de recettes à caractère provincial. Ce qui fait un total de 13 milliards 281 millions de Franc Congolais dont l'usage est sans trace.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi