Kabund aux juges : « Quelqu'un qui vous dit que des centaines de millions $ quittent le pays, vous ne cherchez même pas à en savoir plus, à lui demander ce qu'il détient comme preuves »

Mercredi 9 août 2023 - 11:19
Image
Droits tiers

Lors de son intervention à l'audience qui s'est tenue le 7 août 2023 à la Cour de Cassation, Jean-Marc Kabund s'est dit déçu du fonctionnement de la Justice en République démocratique du Congo.

Faisant allusion aux propos qu'il avait tenus l'année dernière au sujet des millions de dollars américains qui quitteraient la RDC dans des jets, l'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale a souligné que le ministère public en particulier, et la Justice en général, auraient dû enquêter sur ce dossier.

« Je crois que la gravité de ce que j'ai dit se situe au niveau de la commission des faits, pas la dénonciation parce que c'est extrêmement grave. Quelqu'un qui vous dit que des centaines de millions de dollars quittent le pays, vous ne cherchez même pas en savoir plus. Vous ne cherchez même pas à lui poser la petite question de savoir qu'est-ce qu'il détient comme élément des preuves », a regretté Jean-Marc Kabund.

Dans la foulée, l'ancien président a.i de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a estimé que cela prouve que son dossier est purement politique. 

« C'est ça même qui prouve que ce dossier est purement politique parce que si c'était judiciaire, le ministère public m'aurait invité comme renseignant. Ici il est question de l'argent de la République. Il n'est pas question de la poche d'un individu, je n'ai pas dit que l'argent est sorti de la poche d'un individu ou qu'on a dévalisé un homme d'affaires, je parle du compte du Trésor public, de l'argent qui quitte, qui est blanchi. Je crois que si le ministère public avait envie d'aider la République, il m'aurait invité comme renseignant. Je vous aurait tout donné parce que je ne parle pas en vain », a déclaré Jean-Marc Kabund. 

Par ailleurs, le président du parti politique Alliance pour le Changement a fait remarquer que dans un pays sérieux, des telles déclarations ne peuvent que conduire à des enquêtes approfondies.

« De telles dénonciations dans un État sérieux, auraient fait l'objet d'une enquête approfondie et pas des choses comme on le voit ici, des poursuites bâclées sans approfondissement. Je suis déçu qu'on puisse taxer des propos pareils de faux bruits », a conclu Jean-Marc Kabund.

Pour rappel, lors d'une interview accordée à RFI en juillet 2022, Jean-Marc Kabund avait révélé que de centaines de millions de dollars quittent le pays dans des Jets privés.

« Parler de mon enrichissement, c’est une bêtise humaine que de parler des histoires comme ça ; tout le monde sait dans ce pays un député national, au bout d’un mandat, il peut se construire des maisons, n’ai-je pas dénoncé le train de vie excessif des institutions ? L’assemblée nationale est l’une des institutions les plus budgétivores, j’en fais partie, mais quoi de plus normal que je puisse construire une maison où j’habite ? Quand je parle de détournement, les gens doivent comprendre que ce n’est pas une maison, c’est de centaines et de centaines de millions de dollars placés dans des paradis fiscaux, placés dans les multinationales. C’est des espèces sonnantes qui quittent le pays dans des jets privés. On doit comparer ça avec ma petite maison dans le faubourg de Kinshasa ? », avait-il affirmé. 

S'agissant de son procès qui se tient à la Cour de Cassation située dans la commune de la Gombe à Kinshasa, l'instruction a été bouclée. Le début de plaidoirie est prévu le lundi prochain. 

Jephté Kitsita