Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire de la province du Lualaba a lancé mercredi la campagne de vaccination à Kolwezi, chef-lieu provincial. La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs autorités dont le ministre provincial de la santé, Espérant Muzakam.
Au total, 631.967 enfants dont l'âge varie entre 0 et 59 mois sont attendus à cette campagne de vaccination. Ces chiffres ont été livrés à la presse par Fifi Masuka Saïni.
Selon la cheffe de l'exécutif provincial, au vu de la gravité de cette maladie, la vaccination reste le moyen efficace pour protéger les enfants.
"(…) Au vu de la gravité de cette maladie, la vaccination reste le moyen efficace pour protéger et renforcer l'immunité de nos enfants et par conséquent, de notre communauté en vue de limiter la propagation. La province du Lualaba, avec l'appui des partenaires, organise une riposte vaccinale en date du 10 au 12 août 2023, dans les 14 zones de santé. La cible totale attendue est de 631.967 enfants de 0 à 59 mois", a-t-elle précisé.
Pour elle, le vaccin contre la polio sera utilisé en stratégie de porte-à-porte "dans le strict respect des mesures de protection et prévention".
Il convient de rappeler par ailleurs qu'en septembre 2022, la province du Lualaba a enregistré 17 nouveaux cas confirmés de la poliomyélite.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi