Le vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique de la République démocratique du Congo, Jean Pierre Lihau, séjourne à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi depuis le jeudi 10 août 2023.
Dans son discours prononcé devant la foule venue pour l'accueillir à l'aéroport national de Gemena, le vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau a fait savoir que sa mission dans cette partie du pays s'inscrit dans le cadre de procéder à l'identification physique et au contrôle biométrique des fonctionnaires de l'État.
« Nous ne faisons plus de recensement comme dans le passé. Quelque soit la grandeur de notre pays, nous voulons cette fois-ci relever le défi pour identifier physiquement et biométriquement de manière numérisée les fonctionnaires de l'État », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.
Il sied de signaler que l'identification physique et le contrôle biométrique des fonctionnaires de l'État vont aussi permettre au gouvernement congolais de maîtriser leur effectif afin de procéder à la paie de leurs salaires dans les tout prochains jours.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena