Sud-Ubangi

Sud-Ubangi : le gouvernement Mabenze remanié, 4 nouveaux ministres font leur entrée

Le chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, a remanié son équipe gouvernementale.

Dans un arrêté pris le 1er novembre dernier et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi, le gouverneur Jean-Claude Mabenze a nommé 4 nouveaux ministres provinciaux et reconduits 6 autres membres de son équipe gouvernementale.

Les nouveaux membres du gouvernement Mabenze sont les suivants :

Sud-Ubangi : le médecin chef de la DPS réhabilité après plus d'un mois de suspension

Le docteur Bienvenu Mangonza Bayekele, médecin chef de division provinciale de la Santé du Sud-Ubangi a été réhabilité dans ses fonctions après plus d'un mois de suspension pour une affaire de détournement présumé d'un véhicule.

Le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz l'a fait savoir dans un arrêté pris le mardi 1er novembre dernier dont une copie est parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD ce mercredi. L'autorité provinciale motive sa décision par les explications fournies par le médecin incriminé au terme de l'action disciplinaire ouverte à sa charge. 

Étiquettes

RDC : Le Sud-Ubangi doté de 5 bus TRANSCO

La province du Sud-Ubangi est dotée de 5 bus TRANSCO par le Gouvernement central de la République démocratique du Congo. L'information est confirmée par le gouverneur de cette province, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz dans un entretien à 7SUR7.CD ce samedi 15 octobre 2022.

L'autorité provinciale dit prendre des dispositions nécessaires pour les acheminer à Gemena, ville-capitale du Sud-Ubangi afin de permettre à la population de se déplacer plus aisément.

Étiquettes

Covid-19 : Plus de 200.000 personnes vaccinées au Sud-Ubangi

Plus de 200.000 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 dans la province du Sud-Ubangi. C'est le docteur Christian Etoza, médecin chef d'antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) et responsable intérimaire de la Division provinciale de la Santé (DPS) dans la région qui l'a déclaré, le mardi 11 octobre dernier, lors de l'évaluation de la deuxième phase de la campagne de vaccination en masse contre cette épidémie dans les 16 zones de santé de ladite province.

Étiquettes

Présence présumée des rwandais au Sud-Ubangi : le gouverneur Mabenze appelle la population au calme et à la vigilance

Des habitants du Sud-Ubangi redoutent une présence présumée des rwandais dans leur province notamment dans le territoire de Libenge et la ville de Zongo, deux entités congolaises frontalières de la République Centrafricaine.

Sud-Ubangi : Des partis de l'Union sacrée projettent une marche contre la CENI ce mardi

Des partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation dont l'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) de Modeste Bahati, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) et le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba Gombo projettent une marche, ce mardi 10 mai 2022, contre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), secrétariat exécutif provincial du Sud-Ubangi, situé à Gemena.

Étiquettes

Sud-Ubangi : Le ministre Mbungani octroie des kits sanitaires à l'hôpital général de Gemena

En séjour dans le chef-lieu du Sud-Ubangi, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention en République démocratique du Congo, le docteur Jean-Jacques Mbungani, a visité les installations de l'Hôpital général de référence (HGR) de Gemena.

Ce membre du gouvernement Sama Lukonde a remis un lot important des médicaments et des matériels médicaux à cet établissement sanitaire qui fait office d'hôpital provincial du Sud-Ubangi, le dimanche 13 février 2022. Il s'agit entre autres d'un générateur de 40 KVA, 30 lits médicalisés ainsi que des respirateurs. 

RDC : Le ministre Mbungani au Sud-Ubangi pour un état des lieux des infrastructures sanitaires

Le ministre national de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, est arrivé à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, ce samedi 12 février 2022.

À son arrivée dans la région, il a été accueilli chaleureusement à l'aéroport national de Gemena. Très satisfait de l'accueil lui réservé par les habitants de la place, le ministre Jean-Jacques Mbungani a fait le pied de l'aéroport jusqu'à la place Kermesse où il a tenu un meeting populaire.

Sud-Ubangi : 2 agents du SECOPE aux arrêts à Kungu

Deux agents du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) antenne Kungu 1, ont été arrêtés dans le territoire de Kungu en province du Sud-Ubangi dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.

Ils sont accusés d'avoir monnayé l'opération d'identification des enseignants Nouvelles unités (N.U) dans cette partie du pays.

L'information est rapportée à 7SUR7.CD le dimanche 30 janvier dernier, par Emmanuel Bamolokola, président de l'intersyndicale et délégué sous-provincial des enseignants de l'ESPT Kungu.

Étiquettes

Sud-Ubangi : Des matériels médicaux détournés à l'hôpital de Kungu récupérés

Des matériels médicaux détournés à l'Hôpital général de référence (HGR) de Kungu, territoire situé à plus d'une centaine de kilomètres de la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, ont été retrouvés, le mercredi 26 janvier 2022.

Jean-Pierre Elongo Watukalusu, administrateur dudit territoire qui s'est confié à la presse locale indique que ces matériels ont été retrouvés grâce à son implication et le concours des agents de l'ordre se trouvant dans sa juridiction.