Fort de plus de 400 candidats députés nationaux membres de son regroupement politique retenus sur les listes provisoires de la centrale électorale, l'opposant congolais Constant Mutamba songe à se porter candidat à l'élection présidentielle prévue le 20 décembre de cette année.
Au cours d'un meeting populaire organisé le samedi 12 août 2023 au terrain Assosa dans la commune de Kasa-Vubu, le leader de la Dynamique progressiste de l’opposition (DYPRO) s'est présenté comme « l'homme de la rupture ». Il a expliqué que son ambition est en phase avec les aspirations du peuple congolais qui veut, d'après ses dires, le rajeunissement de la classe politique et le changement de mode de gouvernance.
« Voudriez-vous d'un candidat président de la République jeune ou pas ? Voudriez-vous d'un candidat président qui incarne le changement ou pas ? Comme vous avez répondu par une réponse affirmative, l'option de présenter ma candidature à la prochaine élection présidentielle est sur la table », a-t-il affirmé devant la foule.
Outre sa volonté de participer à la course pour la magistrature suprême, cet opposant a souligné qu'il faudra attendre les résolutions du prochain conclave de sa famille politique en vue d'entériner cette option.
Comme à Tshangu, C. Mutamba est revenu sur les grandes lignes de l'offre politique de la DYPRO dénommée « la rupture ».
« La rupture parce que le pays a été mis à genoux par un groupe d'individus qui ont recouru depuis 1960 à des pratiques d'antivaleurs dans la gestion de la chose publique. Il faut donc rompre avec les antivaleurs et aussi avec les anciennes erreurs du passé. Notre combat est de renouveler la classe politique congolaise corrompue et nous nous battons pour cela. La voie pour changer les choses, ce sont les élections démocratiques. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle nous avons sauvé ce processus électoral qui était en dérive au point de conduire le pays dans le chaos », a-t-il souligné.
Il sied de noter que ce meeting s'est clôturé par la présentation des candidats députés alignés par la DYPRO pour les prochaines joutes électorales.
Merveil Molo