Des cas d'enlèvement refont surface dans la ville de Mbuji-Mayi, Chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. La société civile locale qui confirme cette information, indique qu'environ 10 cas ont été recensés dans ladite ville en l'espace d'une semaine.
La structure citoyenne de Mbuji-Mayi précise en outre que les kidnappeurs exigent des rançons allant de 1.000 à 1.500$ avant la libération des personnes enlevées.
« Il y a environ 10 jeunes gens qui ont été kidnappés par des personnes non identifiées jusque-là. Leurs bourreaux exigent des rançons auprès des parents, selon les informations en notre possession. Les malfaiteurs utilisent des téléphones pour exiger la libération contre un paiement. Le montant qu’ils demandent c’est 1000 ou 1500$. La plupart de gens qui sont kidnappés jusqu'à maintenant sont des jeunes garçons de 20 à 25 ans », s'est indigné un acteur de la société civile ce vendredi 18 août 2023.
Contacté, Patrick Mukendi, maire adjoint de la ville de Mbuji-Mayi confirme l'information sans donner des détails sur le nombre de personnes kidnappées. Il invite les parents à la vigilance et à collaborer avec les services de sécurité pour mettre fin à ce phénomène.
« Ce que nous demandons aux parents, c’est de ne pas laisser les enfants montés sur la moto de n’importe qui. C’est sur la moto qu’on est en train de faire cette salle besogne. Et puis il y a des cas qui sont vrais et d'autres qui ne le sont pas. Et si vous constatez, ce sont les enfants qui sont issus des familles que l'on croit un peu aisées qu'on kidnappe. Et certains nous rapportent ces cas-là après avoir payé la caution chez les ravisseurs. Donc, il est important que la population collabore avec nos services de sécurité », a-t-il souhaité.
Il sied de rappeler que le dernier cas de kidnapping enregistré dans la région est celui d’un étudiant de l'Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) de Mbuji-Mayi. Il a été retrouvé abandonné sur le site de l'ISP la nuit du mercredi 16 août dernier après paiement de la caution exigée par ses bourreaux.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi