L'épidémie de choléra sévit en République démocratique du Congo. Le pays est confrontée une forte crise liée au choléra, la pire épidémie depuis 2017 et les enfants ne sont pas épargnés, selon une alerte lancée par le Fonds des Nations-unies pour l'enfance (UNICEF).
Dans un communiqué publié vendredi 18 août 2023, cette agence de l'ONU indique qu'au cours de 7 premiers mois de l'année en cours, la RDC a enregistré 31.342 cas suspects ou confirmés de choléra, parmi lesquels 230 décès. La province du Nord-Kivu est la plus touchée avec 21.400 cas confirmés ou suspects, dont plus de 8.000 enfants de moins de 5 ans.
« L'ampleur de l'épidémie de choléra et la dévastation qu'elle menace devraient sonner l'alarme », a déclaré Shameza Abdulla, coordonnatrice principale des urgences de l'UNICEF en RDC, basée à Goma, selon le communiqué transmis à 7SUR7.CD.
La recrudescence des conflits armés qui causent d'interminables déplacements, plongent les enfants dans cette crise, s'inquiète l'UNICEF.
Alors que le monde célèbre la journée de l'aide humanitaire ce 19 août, l'ONU souligne que 800.000 enfants figurent parmi plus d'un million et demi de personnes déplacées qui se comptent dans les provinces du Nord-Kivu, Ituri et Sud-Kivu suite aux conflits armés depuis janvier 2023.
"Les camps de déplacés sont généralement surpeuplés et débordés, ce qui les rend propices à la transmission du choléra. Par exemple, les familles vivant dans des camps de déplacés autour de la capitale provinciale Goma sont confrontées à une pénurie massive d'eau et d'assainissement : près de 300.000 personnes, dont 183.000 enfants, n'ont pas accès à une eau en quantité suffisante ; moins d'un tiers des personnes ont accès à une latrine, ce qui signifie que 159 personnes doivent partager une seule latrine", alerte la même source.
Pour rappel, la pire épidémie de choléra qu'a connue la RDC remonte en 2017 avec environ 55.000 cas dont 1.100 décès. La capitale, Kinshasa, fut aussi fortement touchée.
Glody Murhabazi, à Goma