Le camp de pêche de Musekere au bord du lac Albert, dans le groupement Sumbuso en chefferie de Bahema-Nord, territoire de Djugu, en province de l'Ituri, a été attaqué par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), dans la nuit du dimanche 20 à ce lundi 21 août 2023.
Le président de la société civile de ladite chefferie qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD, dresse un bilan provisoire de 3 civils tués dont un enfant.
"Les miliciens CODECO ont attaqué ce milieu et ont tué 3 personnes dont 2 hommes et un enfant, c'est encore un bilan provisoire", a dit Charité Banza, dans une communication à la presse.
Ce dernier indique que les assaillants sont venus du groupement Linga, se trouvant non loin du camp de pêche attaqué. Par ailleurs, Charité Banza redoute que l'insécurité qui continue à régner en territoire de Djugu puisse impacter négativement sur le processus électoral dans cette partie de l'Ituri. D'où, il en appelle au renforcement de l'effectif des militaires dans la région.
En dépit de leur engagement pour la paix, des miliciens CODECO continuent à commettre des exactions contre les civils à Djugu. Des morts d'hommes, des cas de pillage et autres sont enregistrés après le dialogue d'Aru où les miliciens CODECO avaient réitéré leur engagement à cesser les hostilités.
Séraphin Banangana, à Bunia