Dans une interview accordée à la presse mercredi 23 août 2023, Daniel Bumba, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, s’est indigné des propos « pernicieux » de Hubert Mukuna qui, dans une sortie médiatique, s’est présenté comme président de ce parti politique, élu dans un congrès « fallacieux ».
Soulignant que ce dernier a été d’ailleurs exclu de l’UDPS sur décision de la hiérarchie du parti réunie en commission, Daniel Bumba estime qu’il est inadmissible que ce genre de « blague de mauvais goût », se fasse au nom du parti présidentiel, par des personnes animées d’une envie de « nuisance », à quelques mois de la tenue des élections.
« Il va falloir souligner ici que ce sont des personnes qui ont été exclues dans une décision prise par la haute hiérarchie du parti réunie en commission. Il n’est pas normal qu’une personne se lève pour étaler ses élucubrations à la place publique. L’UDPS est un parti qui porte le sang des congolais, c’est un parti qui porte la sueur des congolais, alors il est inadmissible que ce genre de blague de mauvais goût se fasse en son nom, parce que faire une telle démarche c’est une insulte au regard de ce grand parti qui porte les aspirations des congolais. Nous savons tous que ce monsieur là est exclu du parti, et quand il demande de faire une remise et reprise, reconnaissant la qualité du Secrétaire Général, il doit aussi rester dans sa logique de se prétendre dans la légalité. Le Secrétaire Général, l’est devenu parce qu’il a été élevé par la CDP, et il a été renforcé au niveau de Kisantu, par la CDP toujours, en lui rajoutant certaines prérogatives. Et ce sont ces prérogatives là qui lui donnent la qualité d’être non seulement gestionnaire du parti au quotidien, mais aussi d’engager le parti face aux tiers, et plusieurs actes aussi à poser en tant que Chef du parti, raison pour laquelle quand le Ministère de l’intérieur a présenté la liste des partis politiques et ceux qui les engagent, le nom de Monsieur le Secrétaire Général Augustin Kabuya a été nommément écrit », a-t-il dit.
Ce cadre de l’UDPS précise qu’au regard des résolutions de la Convention Démocratique du Parti (CDP), le représentant légal de l’UDPS est bel et bien son SG, Augustin Kabuya.
« Aujourd’hui, Monsieur le Secrétaire Général Augustin Kabuya est le représentant légal de l’UDPS, au regard des résolutions de la CDP au niveau de Kisantu, qui a été notarié et pris en considération par le Ministère de l’intérieur. Si aujourd’hui une personne se prévaut d’être président de l’UDPS, c’est une insulte et d’ailleurs je m’en plains aussi aux médias qui laissent un peu trop d’espaces à ce genre des personnes qui vont à l’encontre même de la loi, parce que si déjà un parti enregistré et son représentant légal pris en acte par le Ministère de l’intérieur, aucune autre personne ne peut venir se prévaloir à ce même titre là », s’est-il exprimé.
Pour Daniel Bumba, l’UDPS est aujourd’hui tourné vers un seul objectif principal qui va faire objet du prochain congrès, à savoir : entériner la candidature de Félix Tshisekedi comme candidat président du parti, mettre en place des stratégies pour sa réélection et lui donner une majorité confortable au Parlement.
« L’UDPS et le Secrétaire Général sont focalisés à donner au Président de la République un deuxième mandat et une majorité confortable. Donc, laisser la place à ce genre d’élucubrations, pour moi, c’est une insulte à la population congolaise, une insulte aux martyrs, qui ont versé leurs sangs, leurs sueurs pour que ce parti soit ce qu’il est aujourd’hui », a dit Daniel Bumba.
Conformément aux statuts du parti, a-t-il fait savoir, la gestion du parti a été léguée au SG Kabuya à l’issue d’une concertation de la CDP, après que l’UDPS ait remporté l’élection présidentielle.
« La politique supplante le droit. Face à certaines exigences politiques, le droit s’y confère. Nous nous sommes retrouvés dans une situation où le Président de l’UDPS est devenu Président de la République, d’où de cette vacance là, il s’est mis en place un triumvirat. Et c’est ce triumvirat qui s’est arrangé en convention démocratique pour élever Monsieur Augustin Kabuya, comme Secrétaire Général. Cela ne s’est pas limité là, nous sommes allés jusqu’à Kisantu, la même Convention Démocratique qui a élevé monsieur Augustin Kabuya Secrétaire Général, reconnu par ce monsieur à l’origine de ces forfaitures et déclarations lui demandant de faire remise et reprise, s’il reconnaît le Secrétaire Général en tant que tel, il doit aussi arriver à lui reconnaître les prérogatives qui lui ont été données par la CDP conformément aux statuts, parce que la CDP est un organe de concertation du parti, donc face à certaines réalités politiques, la CDP se concerte pour donner des orientations. Aujourd’hui, tout ce qui se passe au sein de l’UDPS est dans les normes et dans la légalité conformément aux statuts. Le Secrétaire Général, l’est pour gérer le parti au quotidien et pour l’engager vis-à-vis des tiers », a-t-il fait savoir.
Ce candidat député national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social à Lukunga demande à la hiérarchie du parti à ne pas se limiter juste à l’observation, mais à enclencher une action judiciaire contre ceux qui ternissent l’image de l’UDPS.
En prélude du congrès de l’UDPS prévu du 25 au 26 août de cette année avec pour objectif « entériner la candidature de Félix Tshisekedi comme candidat président de l’UDPS », Daniel Bumba a réitéré son soutien aux dirigeants du parti, plus principalement au SG Kabuya, et a appelé les congolais à suivre le déroulement de cet événement.
Christian Dimanyayi