Ituri : 3 civils dont un chef de village en captivité depuis une semaine à Irumu

Lundi 4 septembre 2023 - 10:33
Image
Photo tiers

Trois personnes ont été enlevées par des hommes armés assimillés aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF) et leurs alliés dans la chefferie des Walese-Vokuntu en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri. Elles restent en captivité depuis maintenant une semaine, apprend-on des sources locales. 

Dans une note d'information dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 04 septembre 2023, les forces vives en territoire précité précisent que parmi les victimes figure un chef d'un des villages de la région.

« Il y a trois personnes dont le chef de village qui ont été enlevées par des hommes armés qui seraient des rebelles ADF dans la chefferie de Walese Vonkuntu.  Aujourd'hui, on vient de totaliser une semaine. Que les autorités mènent les recherches afin de retrouver ces civils », exhorte Guli Gotabo, président de la société civile du territoire d'Irumu. 

Des voix s'élèvent dans la région pour exiger la traque de personnes qui collaborent avec des rebelles dans cette partie nord-est de la République démocratique du Congo. 

Pour Christophe Munyanderu, un acteur politique et ancien défenseur des droits humains dans l'agglomération, l'heure est à la reconstruction des zones jadis détruites par des rebelles ADF et leurs alliés. 

Bantou Kapanza Son

Étiquettes