Le gouverneur intérimaire de la province du Maniema, Afani Idrisa Mangala, et le vice-ministre Congolais en charge du plan, Omana Bitika Pascal, se disputent la partenité du plaidoyer auprès du ministère des travaux publics, pour le décaissement de plus de 400 mille dollars américains destinés à la réhabilitation des routes.
Lors du lancement, le mardi 12 septembre, des travaux de réhabilitation d'une partie du boulevard Joseph Kabila qui s'était affaissée il y plusieurs mois, le gouverneur Afani Idrisa Mangala a fustigé le comportement de "certains politiciens qui se sont appropriés son initiative".
"Des politiciens véreux ont tenté de s'approprier cette action dont je suis initiateur au travers des sorties médiatiques ratées comme quoi ils auraient obtenu le financement du bureau central de coordination, BCECO. Je tiens à préciser ici que le financement pour la réhabilitation de cet ouvrage est le fruit de la volonté du chef de l'État en réponse aux préoccupations des Congolais", a dit Afani Idrisa Mangala.
Pour sa part, le vice-ministre du plan, Omana Bitika Pascal, dit par sa lettre du 13 juillet, avoir sollicité l'implication du ministre des travaux publics pour la mise à disposition des fonds nécessaires en vue de réhabiliter cette partie du boulevard Joseph Kabila en pleine ville de Kindu.
"Monsieur le ministre, vu la gravité de la situation et le volume de travaux à réaliser pour réhabiliter ces ouvrages, la province du Maniema n'ayant pas la possibilité financière de subvenir à ces besoins, je sollicite votre implication personnelle pour la mise à disposition des fonds nécessaires pour faire face à ces dépenses contraignantes, ce qui ne manquera pas de redorer l'image de marque de la ville à ce jour ternie", peut-on lire dans la lettre du vice-ministre du plan adressée au ministre des travaux publics.
Selon l'Office des Voiries et Drainage "OVD", son devis a été financé à 50%, ce qui constitue un risque de livrer un ouvrage qui présentera toujours un danger pour les usagers.
Pour rappel, les premiers travaux de réhabilitation de cette partie du boulevard Joseph Kabila qui s'était affaissée ont été exécutés par l'OVD, mais quelques jours seulement tout avait cédé par la pression des eaux de pluie.
Morisho Tambwe, à Kindu