Le ministre de l'Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a reçu en audience, jeudi 14 septembre 2023 à Kinshasa, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU dans la région des Grands lacs, Huang Xia.
La prolongation du mandat de la force régionale de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) de 3 mois, soit jusqu'au 08 décembre prochain, était au centre des échanges entre les deux personnalités, rapporte une dépêche du ministère de l'Intégration régionale.
Autre sujet évoqué, signale la même source, c'est la position du gouvernement congolais face à la question du mouvement terroriste M23, soutenu par le Rwanda.
De son côté, Huang Xia a affirmé que les Nations-Unies soutiennent les initiatives de paix, notamment les processus de Nairobi et Luanda qui combinent les consultations politiques et les efforts militaires, ajoute ladite dépêche.
Elle précise que Mbusa Nyamwisi a, pour sa part, épinglé la préoccupation majeure du gouvernement, celle de stabiliser la situation sécuritaire de l'Est de la RD-Congo mais aussi le désarmement des M23 et tous les autres groupes armés locaux et étrangers conformément aux différentes rencontres des organisations régionales. Cela, avant de rappeler qu'il est prévu un pré - cantonnement et un cantonnement en ce qui concerne les M23.
Il sied de noter que le représentant spécial du SG de l'ONU dans les Grands Lacs est en tournée des consultations dans la région après la dernière quadripartite CEEAC - CIRGL - EAC - SADC.
Prince Mayiro