La Commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit ses cadres de concertation avec les parties prenantes au processus électoral pour une issue heureuse des prochains scrutins. Ce jeudi 21 septembre 2023, la Centrale électorale a convié aux échanges des organisations de la société civile congolaise.
Les échanges ont porté sur la publication des listes électorales, le déroulement du vote et le fonctionnement du Dispositif électoral de vote (DEV), question de leur permettre de s'en imprégner à quelques mois de la tenue des élections en RD-Congo.
Dans son mot, le président de cette institution d'appui à la démocratie a martelé sur l'importance que son bureau accorde aux organisations de la société civile dans le cadre de la sensibilisation à l'approbation du processus électoral.
« La CENI compte beaucoup sur les ONG, les confessions religieuses, les médias pour véhiculer un message correct, car notre objectif c’est d’organiser une élection crédible et apaisée avec une forte participation pour que le choix du peuple soit reflété dans les résultats que nous allons communiquer », a déclaré Denis Kadima Kazadi.
Selon lui, au quatrième cycle électoral, les congolais aspirent aux bonnes élections.
« La CENI actuelle n’a pas la prétention d’atteindre la perfection mais elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour qu’il ait une évolution positive de notre jeune démocratie. La CENI veut établir de nouveaux standards basés sur des valeurs et principes directeurs de la démocratie. Nous voulons que ceux qui viendront après nous voient en nous une équipe à émuler plutôt qu’une équipe qui a montré un mauvais exemple. Que nos successeurs puissent tenter de dépasser ce que nous avons réalisé. Le temps nous est compté et la CENI est résolument engagée en partenariat avec vous afin d’offrir aux congolais des élections de qualité », a ajouté le numéro un de la Centrale électorale.
Bien avant, le représentant de l'IFES (Fondation internationale pour les systèmes électoraux), partenaire technique de la CENI, s'est félicité de l'organisation de ces différents cadres de concertation qui permettent de maintenir le contact, au moyen des échanges utiles, avec les différentes parties prenantes au profit électoral.
Prince Mayiro