Le ministre d’État en charge des Infrastructures et travaux public, Alexis Gisaro, a lancé, ce mercredi 20 septembre 2023, les travaux de construction des bâtiments devant abriter le centre de l'Institut National de Préparation Professionnelle ( INPP), dans la commune de Maluku, à l'Est de Kinshasa.
C'était en présence du Comité de gestion de cet établissement public dont le directeur général, Godefroy Stanislas Tshimanga, et des membres du Conseil d'administration avec à la tête le PCA, Jean-Marie Lukulasi.
« Aujourd’hui, il y a presqu'un mois, j’avais émis les vœux de voir démarrer le premier chantier et le véritable du projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine de Kinshasa dénommé Kin Elenda. Ma joie sera grande quand je vais revenir sur ce site pour inaugurer l’ouvrage dont j’apprécie la maquette. Le train étant en marche avec les travaux de construction du centre de préparation professionnelle, j’ai la conviction que, bientôt, les activités du projet Kin Elenda relevant directement de mon ministère vont aboutir », a-t-il déclaré.
Prenant la parole pour la circonstance, le directeur général de l'INPP, Godefroy Stanislas Tshimanga, a pris l’engagement de promouvoir, à travers ce centre de formation, l’accès des jeunes filles aux filières scientifique et technique.
« L’INPP s’engage à promouvoir l’accès des filles aux filières scientifique et technique, en particulier pour les filles-mères. Mon institution est mobilisée à amener la pierre à la construction d’un État fort, prospère et solidaire au cœur de l’Afrique, et à contribuer à la refondation d’un Congo moderne, victorieux et triomphant de la pauvreté grâce à son capital humain », a-t-il indiqué.
À en croire le DG Godefroy Stanislas, ce centre de formation aura une capacité annuelle de former 15.000 personnes. Il disposera de quelques filières innovantes visant à former la main d'œuvre qui va directement travailler dans la Zone économique spéciale en érection dans le même coin de la capitale congolaise.
Il y seront construits 7 bâtiments ultra-modernes dont un bâtiment qui abritera les salles de formation et quelques bureaux des formateurs, un bâtiment pour les laboratoires, un bâtiment pour les grands ateliers, un bâtiment pour les contrôles techniques et un bâtiment pour l'hébergement.
Le directeur général de l'INPPP a affirmé que le choix de Maluku pour ce centre vise également à résoudre les problèmes environnementaux et de gestion de la ville en développant des métiers liés à la gestion des déchets, à la production et à la conservation des bio-gaz
Le DG Godefroy Stanislas a
demandé, par ailleurs, au gouvernement de soutenir l'INPP dans l’aménagement de la voirie pour faciliter l’accès à ce centre de formation.
Soulignons que la construction du centre de formation de l'INPP/Maluku s'inscrit dans le cadre du projet Kin Elenda, mis en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale. Son objectif est d'améliorer la capacité institutionnelle de la gestion urbaine, l’accès aux infrastructures et services sociaux de base, ainsi que la création des opportunités économiques.
ODN