Au terme d'un contrôle, l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP) a dévoilé les noms de 1200 sociétés radiées pour situation irrégulière alors que l’Etat congolais perd environ 8 milliards USD chaque année à cause notamment de la fuite des capitaux.
La liste de ces entreprises radiées a été publiée sur le site officiel www.arsp.cd, a indiqué
le Directeur Général de cet établissement public Miguel Kashal Katemb, dans une adresse à la presse.
« Nous avons lancé des Officiers de Police Judiciaire sur le terrain et à l’issue du contrôle. Nous avons radié 1200 sociétés de sous-traitance qui n’étaient pas éligibles au marché de la sous-traitance. C’étaient des sociétés qui travaillaient dans l’illégalité et dont la plupart se faisaient payer à l’étranger, chose qui constitue un manque à gagner pour l’administration fiscale du pays et qui échappe au rapatriement des capitaux dans notre pays » a-t-il déclaré.
Certaines de ces sociétés ont été radiées pour non conformité à la loi dans la constitution de leurs statuts, avec des actionnaires étrangers ayant plus des 51% des parts en violation des prescrits de la Loi sur la sous-traitance et des actes réglementaires en vigueur, renseigne l'ARSP, indiquant avoir découvert plusieurs cas de fraude à la loi avec notamment le phénomène prête-nom qui fait la promotion des associés figurants n’ayant aucune part en réalité.
Le directeur général de l’ARSP annonce que les entreprises principales seront notifiées d’ici le 25 septembre des dénominations des sociétés sous-traitantes qui ont été radiées.
« La société principale qui travaillera avec une société radiée, par voie de conséquence , se verra aussi sanctionnée avec effet immédiat, c’est le combat du président de la république Felix Tshisekedi, qui veut que les congolais puisse accéder aux marchés de la sous traitance », a martelé Miguel Kashal Katemb.
Ce dernier fait savoir que les sociétés radiées ne représentent que la partie immergée des entreprises non en règle.
L’ARSP envisage étendre incessamment ce contrôle dans les provinces à forte activité économique à l'instar du Katanga, du Kivu, du Kasaï et dans la partie Nord-Est.
Jephté Kitsita