RDC : Pour ne pas hypothéquer la gratuité de la maternité, le gouvernement préconise la reprise du dialogue entre banc syndical et ministères sectoriels 

Lundi 25 septembre 2023 - 12:09
Image
Droits tiers

La question relative à la grève dans le secteur de la santé a été évoquée le 22 septembre 2023 lors de la 114ème réunion du conseil des ministres présidée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Le chef du gouvernement a demandé des explications claires au ministre de la santé Roger Kamba au sujet de cette grève impliquant les administratifs, professionnels et autres catégories dans le secteur de la santé depuis le 22 août dernier. 

Il s'agit, à en croire le numéro un de la santé, des revendications relatives à la paie complémentaire du mois d'avril, mai et juin 2023 ; à l'alignement de la prime de risque professionnel pour le deuxième et troisième trimestres 2023 ; mais également à la poursuite du processus de régularisation de la situation administrative des agents et cadres de santé.

En vue de sauver la gratuité de la maternité et les soins du nouveau-né récemment lancée et ciblant certains hôpitaux en grève, le gouvernement a appelé à la reprise du dialogue.

« À cet égard, le conseil des ministres a exhorté les ministres impliqués dans les concertations avec les syndicats de reprendre le dialogue en vue de trouver des réponses aux différentes revendications pendantes, afin, notamment de ne pas compromettre le programme de la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux nés », a fait savoir la porte-parole du gouvernement intérimaire Catherine Furaha.

Il faut signaler que c'est depuis le 5 septembre de cette année que le chef de l'Etat a rendu officielle la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né. Ce lancement est tombé au moment où plusieures formations hospitalières du pays même celles concernées par ce programme sont en grève. 

Christel Insiwe