Dans un communiqué signé le mardi 26 septembre 2023 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi, le maire de la ville de Lubumbashi a fixé une amende de 245.000 francs congolais pour tout commerçant qui ne n'aura pas une poubelle publique devant son commerce au centre-ville.
Martin Kazembe Shula a précisé que l'objectif est de lutter contre l'insalubrité dans la capitale du Haut-Katanga.
"Le maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula, dans le souci de garantir la salubrité publique, porte à la connaissance de tous les opérateurs économiques et autres tenanciers de différentes activités œuvrant au centre-ville de Lubumbashi qu'il est obligatoire pour chacun d'entre eux de se procurer les poubelles publiques mises à leur disposition par le service d'assainissement de la mairie de Lubumbashi via le partenaire", lit-on dans cette correspondance.
Par ailleurs, l'autorité urbaine a rappelé aux opérateurs économiques qui ne respecteront pas cette mesure et ceux qui laisseront les immondices devant leurs maisons de commerce de payer une amende de 245.000 FC soit 100 dollars américains.
"Par conséquent, tout récalcitrant qui s'évertuerait à ne pas se conformer à l'esprit du présent communiqué et entreposerait des immondices sur la servitude se trouvant devant son établissement et même dans les tranchées se trouvant dans les milites de son commerce s'exposerait au paiement d'une amende de francs congolais 245.000", a-t-il insisté.
Depuis l'arrivée du maire de la ville Martin Kazembe à la tête de Lubumbashi, plusieurs de ses mesures ne sont pas mises en pratique. A la suite d'un arrêté urbain signé le 03 juillet dernier, un délai de 48 heures a été accordé aux motocyclistes et tricycles pour ne pas travailler au centre-ville de Lubumbashi. Cette mesure n'a jamais été exécutée. Même situation pour les marchands pirates qui sont accusés de laisser les immondices chaque soirée sur les longs des artères du centre-ville de Lubumbashi.
Patient Lukusa, à Lubumbashi