Le mouvement de grève des transporteurs routiers de l'axe Kinshasa - Matadi en République démocratique du Congo prend fin. L'annonce a été faite par l'intersyndicale des conducteurs des poids-lourds ce mercredi 27 septembre 2023 à l'issue de la tripartite gouvernement - intersyndicale - FEC tenue dans la capitale congolaise, sous la conduite du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Me Marc Ekila.
Au terme des discussions auxquelles a pris part le vice-premier ministre de l'Économie , Vital Kamerhe, les parties prenantes ont signé un protocole d'entente donnant lieu à une déclaration finale qui consacre la fin de la grève.
Selon cette déclaration lue par André Tshikoji Tshikenke, président de l'intersyndicale des transporteurs routiers, les parties prenantes ont convenu de la mise en place urgente d'une cellule de crise chargée d'identifier tous les problèmes des transporteurs routiers et proposer des solutions à court, moyen et long termes mais aussi de la convocation de la tripartite dans la huitaine par le gouvernement en vue de trouver des solutions durables sur toutes les revendications des travailleurs.
Les parties prenantes optent aussi, ajoute la même déclaration , pour les mesures urgentes ci-après :
- La levée de toutes les barrières régulant l'entrée des poids-lourds dans toutes les villes sur la Nationale n°1 dont le tronçon Kinshasa - Matadi pour le début ;
- Suspension de limitation des horaires de livraison dans les villes de Kinshasa et Matadi ;
- Lancement de l'identification de tous les sociétés et établissement œuvrant dans le secteur ainsi que tous les chauffeurs professionnels des poids-lourds ;
- La réactivation de la Commission timbre routier en vue de l'identification des opérateurs du secteur et ;
- Mise en place d'un Comité de suivi composé de trois parties prenantes.
Les revendications des transporteurs routiers ont trait à l'amélioration de leurs conditions socio-professionnelles. Ils réclament notamment la fin de la multiplicité des taxes et tracasseries au niveau des péages. Autre problème, c'est la sécurisation des conducteurs des poids-lourds durant les trajets. La fin de cette grève devrait soulager la ville de Kinshasa qui est approvisionnée en denrées alimentaires par l'axe routier Kinshasa - Matadi.
Prince Mayiro