L'atelier de rédaction du Code de bonne conduite des journalistes pendant la période électorale et des mesures de gestion de la campagne électorale a été ouvert, jeudi 28 septembre dernier, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Ces assises vont s'étendre sur 3 jours, soit du 28 au 30 septembre prochain, et devront déboucher sur l'élaboration d'un document fixant les directives à suivre par les journalistes pour la réussite du processus électoral en cours au pays.
Dans son mot lu à l'occasion par Jean-Baptiste Itipo, chargée de communication à la Centrale électorale, le rapporteur de cette institution, Patricia Nseya, a souligné que ce travail peut contribuer à la réussite et à l'échec du processus électoral.
"Je vous félicite pour votre participation à ce travail qui est d'une importance capitale parce-qu'il peut contribuer à la réussite ou à l'échec du processus électoral. En effet, dans tous les pays du monde, des règles particulières sont édictées à l'intention pour réglementer leur conduite pendant les trois périodes du processus électoral, à savoir : la période pré-électorale, la période électorale et la période post-électorale particulièrement en ce qui concerne la gestion de la pré-campagne, la campagne officielle, le scrutin et lors de la publication des résultats", a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre : "Le souhait le plus ardent de la Commission électorale nationale indépendante est que chaque journaliste puisse en prendre connaissance et y référer pour un processus électoral apaisé. La CENI va compter, pour cela, sur la responsabilité des Directions des organes de presse, toutes tendances confondues : presse écrite , presse audiovisuelle et médias en ligne".
Selon elle, le management de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) attend de cet atelier un travail de qualité.
Pour sa part, Serge Ndjibu, rapporteur adjoint du Conseil supérieur de l'audiovisuel et communication (CSAC), a appelé les participants à cet atelier au pragmatisme.
"Le CSAC compte beaucoup sur ces assises, pourtant il va falloir que cet atelier puisse conséquemment gagner en pragmatisme. En sa qualité de pouvoir organisateur de la campagne électorale à travers les médias, le CSAC attend sortir de cet atelier avec des mesures fortes", a-t-il déclaré.
Cet atelier connait la participation des agents de la CENI, des membres du ministère de la communication et médias, du CSAC et de l'association des médias en ligne (MILRDC).
Prince Mayiro