Au cours d’une MasterClass organisée ce vendredi 29 septembre 2023 à Kinshasa, dans le cadre de la troisième édition de la Fashion Without Borders Africa, les jeunes congolais ont été appelés à faire de l’entrepreneuriat sur la mode une priorité pour booster ce secteur en RDC.
Cette master class qui a servi de cadre pour l’exploitation du thème de cette 3ème édition de la FWBAfrica, « Diversité de la mode africaine », a bénéficié des interventions de diverses personnalités de ce secteur, notamment Fanny Mandina, une des « grandes figures » de la mode en RDC, la responsable de Pretty Much S.A Eva Modika, la directrice de publication du magazine Esimbi, Tina Lobondi et Tebo Bakwena, co-fondatrice de la FWBAfrica.
Dans leurs interventions, les panelistes ont évolué divers sujets relatifs à la mode, principalement l’entrepreneuriat dans ce secteur de la vie sociale, vecteur de l’émergence de l’industrie de la mode et de l’émancipation des modélistes en RDC.
Elles ont encouragé les jeunes venus à ce rendez-vous à faire de l’entrepreneuriat de la mode une priorité afin de remédier aux problèmes de bonne prise en charge des modélistes et pallier les autres difficultés économiques qui touchent ce secteur dans le pays.
Faisant état des avancées significatives que connaît la mode de manière générale, les intervenantes à cette master class ont également exhorté les différents acteurs à toujours respecter strictement toutes les normes professionnelles de leur métier et à procéder à la création des structures qui vont devoir porter haut les desiderata des modélistes et faciliter l’accès aux diverses opportunités qu’offre la mode tant sur le plan national qu’international.
Elles ont également sollicité l’accompagnement des autorités du pays pour encourager, promouvoir les arts créatifs et booster l’industrie de la mode.
Christian Dimanyayi