Pendant de nombreuses années, le cancer du sein a été surtout considéré comme une maladie attribuée aux pays développés, mais on constate désormais que le taux de mortalité le plus élevé concerne les pays en voie de développement.
À l’échelle mondiale, selon le site National Library of Medecine, les statistiques rapportent que 685 000 femmes sont décédées du cancer du sein en 2020, ce qui représente environ 15 % de tous les décès attribuables au cancer chez les femmes. En 2023, 61214 nouveaux cas ont été recensés grâce à la coopération des médecins traitant dans l’incitation des patientes au dépistage volontaire.
En Afrique particulièrement, le cancer du sein demeure la plus importante cause de décès chez les femmes. On constate donc que sur 882 900 femmes habitant dans un pays en voie de développement et ayant bénéficié d’un diagnostic de cancer du sein, 324 300 en sont décédées, majoritairement en Afrique de l’Est, du Nord et de l’Ouest du fait que la culture du dépistage du Cancer du sein n’est pas encore assez répandue en Afrique Centrale.
Cependant, les taux approximatifs d’incidence normalisés selon l’âge par 100 000 femmes s’élèvent à 30,4 % en Afrique de l’Est, à 26 % en Afrique centrale, à 38,6 % en Afrique de l’Ouest et à 38,9 % en Afrique du Sud.
Etant très sensible à cette cause touchant également la femme congolaise, Madame Nathalie BOUMBA a donc décidé d’engager son association dans la lutte contre le cancer du sein au Congo Brazzaville en participant activement à la vaste campagne mondiale de vulgarisation et de recherche de fonds qui a lieu chaque année du 1 au 31 du mois d’octobre baptisé « Octobre Rose ».
De ce fait, l’association Regard d’Afrique est résolue à s’investir concrètement dans ce nouveau combat pour la femme contemporaine à travers trois actions concrètes : la sensibilisation, la collecte de fonds et le soutien aux actions médicales.
En effet, une campagne de sensibilisation a débuté à travers les différents médias de l’association, tels que Facebook, Twitter, Instagram,…etc. Ces derniers mettront en avant des vidéos illustrant la prise de paroles de quelques femmes exhortant l’audimat féminin à lutter contre le cancer du sein d’abord par le dépistage volontaire.
Les symptômes à risque y seront également évoquées, notamment: la présence de masse dure fixe ou mobile dans le sein avec des contours irréguliers, l’apparition de ganglions dures et non douloureux au niveau des aisselles, les écoulements spontanés au niveau d’un ou des deux mamelons et une modification de l’un des mamelons ou de l’aspect de la peau d’un sein.
De plus, une collecte de fonds a été initiée pour inciter les bonnes volontés à contribuer pouraider, non seulement, la recherche scientifique en matière de cancer du sein, mais aussi, la fabrication de traitements, à travers un lien vulgarisé dans plusieurs médias et sitesinternet. Il s’agit du lien suivant: https://collecter.ligue-cancer.net/projects/collecte-
lutte-contre-le-cancer-du-sein-regard-d-afrique
A travers cette initiative, Regard d’Afrique s’érige une fois de plus, non seulement, en sonneur d’alerte, mais aussi, en acteur d’une prise de conscience collective interpellant même la gente masculine sur la nécessité de son soutien pour la résolution de certaines difficultés spécifiques à la femme.
Et comme le dit si bien la citation de la célèbre psychologue Françoise Dolto,“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun. Ainsi, fidèle à son crédo qui est « Aimer, Aider, Agir », il va s’en dire que cette association ne ménage aucun effort pour contribuer réellement à la résolution des différents problèmes de société dont elle est témoin, notamment ceux impactant la condition de la jeune fille.
Par l’Homme de Couleur.