L’inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete, a eu une séance de travail avec la gouverneure du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga, le 2 octobre 2023.
Les discussions ont tourné sur les fonds décaissés pour l'exécution des projets d’intérêt communautaire qui peinent à être exécutés.
« Les fonds y afférents sont bloqués par les inspecteurs des finances basés dans la province », a révélé Julie Kalenga à Jules Alingete.
Surpris de ces révélations, ce dernier a rassuré à son hôte qu'à ce jour, plus de 50 millions $ ont été disponibilisés aux promoteurs de projets pour la réalisation de ceux-ci.
« À ce jour, 56 millions $ ont été débloqués par le FPI au profit des projets et le dernier validé par les inspecteurs et mis à la disposition des promoteurs de projets remonte à juste 3 semaines », a rétorqué Jules Alingete.
Cependant, Jules Alingete a rassuré qu’une mission de contrôle de l’IGF sera incessamment déployée à Mbuji-Mayi pour évaluer le travail sur le terrain et vérifier les dépenses pour lesquelles cette somme a été décaissée et mise à la disposition des promoteurs et exécuteurs des projets.
Le numéro un de l’IGF a exhorté la gouverneure du Kasaï-Oriental d'interpeller, au regard du cahier de charges, les promoteurs des projets et de s’atteler à la réalisation de ceux-ci, d’autant qu’ils ont déjà perçu le financement.
Plusieurs projets en cours d'exécution dans la province du Kasaï-Oriental ont été financés par le FPI dont la ferme DAIPN Lukalenga pour la production des poulets de chair.
Junior Ika