Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a lancé ce mercredi 4 octobre 2023 à Kinshasa, le « DRC Agribusiness Forum ». Ces assises vont s’étendre sur deux jours, soit du 4 au 5 de ce mois.
Représentant du chef de l’État Félix Tshisekedi, le premier ministre Sama Lukonde a, dans son allocution, notamment fait savoir que ce Forum est un cadre idéal pour intensifier les échanges et partager les expériences.
« Eu égard à cela, je vous invite chacun, à prendre conscience que ce Forum constitue donc une opportunité inédite pour les acteurs du secteur public et privé, à identifier les axes de collaboration prioritaire (…) des projets gagnants - gagnants qui sont profitables à la République démocratique du Congo et au reste du monde. Je remercie à mon tour l’ensemble de partenaires qui nous ont honoré de leurs présences et souhaité à l’ensemble d’entre vous, des échanges fructueux », a déclaré le chef du Gouvernement congolais.
Dans leurs interventions, les ministres des Finances et de l’Agriculture ont mis un accent particulier sur la revanche du sol sur le sous-sol, qui constitue la principale thématique de ce Forum.
Plusieurs panels seront organisés durant ce Forum qui se veut une plate-forme d’échanges pour la transformation du secteur agricole en République démocratique du Congo.
Signalons par ailleurs que ce Forum est co-organisé par les ministères de l’Agriculture et des Finances, dirigés respectivement par José Mpanda et Nicolas Kazadi, avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD) et SFI.
Il sied de rappeler que l’agriculture est un secteur crucial en République Démocratique du Congo, employant environ 70% de la population et représentant 20 % du PIB du pays. La RDC dispose d’un potentiel agricole et agro-in- dustriel élevé.
Le pays pourrait augmenter de manière significative
sa production alimentaire pour nourrir ses 100 millions d’habitants et augmenter ses exportations grâce à des précipitations annuelles élevées, 51 millions d’hectares de terres non cultivées sur [80] millions d’hectares de terres arables, l’un des réseaux hydrographiques, de res- sources halieutiques et des pâturages des plus importants en Afrique.
Malgré ce potentiel, note le ministère de l’Agriculture, le pays enregistre des rendements agricoles parmi les plus faibles au monde et un immense potentiel de transformation agricole non exploité. En conséquence, la RDC importe une grande partie de ses besoins alimentaires, représentant environ US$3 milliards par an.
Pour aider à revigorer le secteur agricole, le gouvernement a lancé un programme de réforme du secteur agricole afin de promouvoir le dé- veloppement des investissements privés dans les principales chaines de valeur agricole du pays.
Dans cet élan, renchérit le ministère de l’Agriculture, la RDC organise ce Forum sur les investissements dans les chaines de valeur agricoles en RDC.
Le forum a pour objectif d’attirer l’engagement du secteur privé tant national qu’international, en mettant en évidence les mesures entreprises pour créer un environnement propice au développement de ce secteur et présenter des opportunités concrètes d’investissements.
Jephté Kitsita