La Dynamique Nationale des Femmes Candidates (DYNAFEC) poursuit sa série des formations des femmes candidates aux élections de décembre 2023. Ce vendredi 6 octobre 2023, elle a réuni à Kinshasa plus de 50 d'entre elles question d'affûter les armes pour gagner majoritairement les prochaines élections.
Cette formation qui s'inscrit dans le cadre de la mise en place des centres des ressources pour le renforcement des capacités des femmes candidates, est organisée en partenariat avec Onu-Femmes et l'ambassade de Suède en RDC.
« Aujourd'hui, la femme candidate a appris comment se préparer en tant que candidate et comment est-ce qu'elle va communiquer avec sa base dans le but de pouvoir améliorer le scrutin des femmes, améliorer le score de la participation de la femme pour ramener plus de femmes au parlement. Voilà un peu l'objectif que poursuit le centre. Il ne se limite pas à faire des plaidoyers mais à former, avoir des candidates de taille, les candidates qui peuvent changer la donne aux scrutins de 2023 », a expliqué Edith Meta Mwa Mbuyi, assistante à la Coordination et membre de la Communication de la DYNAFEC..
Denise Vila Malanda l'une des candidates qui ont participé à cette formation, estime qu'à son issue, les candidates vont ramener les voix des femmes vers les femmes.
« Nous sommes venues participer à cette formation parce qu'il faut que les candidates aient un message clair pour convaincre cette femme majoritaire sur terrain qui vote pour les hommes de voter cette fois-ci pour la femme. Nous voulons atteindre pourquoi pas 30% », a-t-elle fait savoir.
Signalons que ces femmes coachées, constituent pour la plupart le répertoire des candidates issues des 7 provinces ciblées par la DYNAFEC en vue de la composition de son annuaire soumis cette année au ministère du genre et à ses partenaires.
Créée à la suite des élections de 2018, les candidates malheureuses à ces scrutins se sont engagées à accompagner et aider les femmes à améliorer les résultats aux futures scrutins à travers la mise en place de la structure DYNAFEC.
Christel Insiwe