Le média thématique « ENVIRONEWS » a lancé, le vendredi 6 octobre 2023 à Kinshasa, le projet « Mbongwana », traduit en français changement. En premier lieu, ce projet sera exécuté dans 3 quartiers, à savoir : Assossa, dans la commune de Kasavubu, le quartier Commercial, dans la commune de Lemba ainsi qu’à cité Maman Mobutu, dans la commune de Mont-Ngafula ».
D’après Alfred Ntumba, directeur général d’ENVIRONEWS, ce projet consiste à responsabiliser les jeunes dans l’assainissement de leurs quartiers.
« Mbongwana est un projet qui se veut être un cri de ralliement des jeunes. Nous voulons donc responsabiliser les jeunes dans la question de l’assainissement de leurs quartiers. Nous avons pensé que les jeunes peuvent jouer un rôle important d’autant plus qu’ils constituent 65% de la population congolaise. Et ces jeunes sont parmi les producteurs des déchets que nous trouvons dans nos rues et nous voulons qu’ils soient eux-mêmes la solution », a expliqué le patron d’ENVIRONEWS.
Les 3 quartiers pilotes ont été choisis parce qu’on y a trouvé des jeunes motivés, qui ont accepté de s’approprier le projet. Ils seront formés et dotés du matériel d’assainissement afin de mieux travailler.
« Certes nous avons peu de moyens mais ce qui compte c’est la volonté qui nous anime. En voyant ce que nous allons faire, peut être des partenaires comme les communes et autres pourront venir nous appuyer. Les 3 quartiers concernés ont été choisis parce que nous y avons trouvé des jeunes motivés prêts à se lancer dans l’aventure pour redorer l’image de leurs quartiers respectifs. Ils seront formés pour y arriver », a ajouté Alfred Ntumba.
Ayant procédé au lancement officiel de ce projet, le bourgmestre de la commune de Kasavubu, Finesse Masombo, a appelé les jeunes à faire bon usage du matériel qui a été mis à leur disposition.
« La ville de Kinshasa est dans un état d’insalubrité grave. Accueillir ce projet dans ma commune ne peut que nous réjouir parce qu’il vient palier à ce problème. J’en appelle ainsi les jeunes à s’impliquer et à faire bon usage du matériel qu’ils vont recevoir afin que ce projet soit un succès. L’état dans lequel se trouve notre ville, tout le monde a sa part de responsabilité, l’Etat tout comme la population. Nous avons donc l’obligation de travailler ensemble afin de résoudre le problème d’insalubrité dans notre ville », a déclaré cette autorité municipale.
Pour Jonathan Ngoma, coordonnateur de Mbongwana dans le quartier Maman Mobutu, la première étape qui est déjà en cours consiste à conscientiser les jeunes afin qu’ils redorent l’image de leur quartier.
« C’est des marchés pirates qui sont en grande partie à la base de l’insalubrité dans notre quartier. Les vendeurs et même les habitants jettent les déchets dans les caniveaux et n’importe où. Ça ne nous aide pas vraiment. Avec l’appui de Mbongwana, nous allons essayer de remettre les choses en ordre. Maman Mobutu a 7 avenues, nous allons premièrement nous focaliser sur les 4 grandes. Nous avons déjà commencé la sensibilisation des jeunes du quartier afin qu’ils s’approprient ce projet », a-t-il dit.
A en croire Alfred Ntumba, ENVIRONEWS va s’associer aux jeunes afin de « mener des campagnes, des plaidoyers auprès des autorités compétentes pour obtenir des politiques sectorielles et leur mise en application ». Mbongwana est appuyé financièrement par l’organisation suédoise Olof Palme International Center.
Bienfait Luganywa