A travers ces deux filiales, Kamoto Cooper Compagny (KCC) et Mutanda Mining (MUMI), “grands” producteurs de cuivre et de cobalt, Glenore RDC, est parmi les plus grands contributeurs au budget de l’Etat avec une contribution globale de plus de 1 milliard de dollars depuis 2022.
" Le dernier rapport sur les paiements aux différents gouvernements, publié en juillet dernier, a révélé que nous avons payé 1,137 milliards de dollars US au titre d’impôts, de taxes, redevances et autres obligations au gouvernement congolais", s’est félicitée Marie-Chantal Kanyinda, présidente de Glencore RDC et PCA de KCC, le mercredi 3 octobre à Kinshasa lors de la 5é édition de la conférence annuelle de Glencore, placée sous le thème « Exploitation minière responsable et développement durable ».
Glencore RDC, outre sa contribution au trésor public, se préoccupe aussi du bien-être de ses milliers d’employés et contractants, d’après sa présidente.
“…nous continuons à travailler au bien-être de nos ressources humaines qui, à la fin de 2022, comptaient plus de 8 700 employés et 7 650 contractants, dont la majorité est issue de nos communautés", a-t-elle déclaré.
Pour Mark Davis, CEO de Glencore Copper Africa, les réalisations de Glencore RDC en 2022 et 2023 démontrent que cette multinationale est un investisseur responsable.
Présent à cette conférence, le ministre des finances Nicolas Kazadi , a réitéré l’appel du Gouvernement aux entreprises minières pour une plus grande participation au développement économique du pays.
Outre Nicolas Kazadi, il y avait également Lucy Tamlyn, Ambassadrice des USA en RDC, ainsi que Nicole Bwatshia, directeur de cabinet adjoint du président de la République.
Cette conférence annuelle est une occasion pour Glencore d’échanger avec ses parties prenantes sur son programme global qui vise à favoriser une grande interaction sur les thèmes de l’exploitation minière responsable, notamment explorer les activités industrielles et artisanales qui contribuent au développement socio-économique durable de la RDC.
Pour rappel, la société publique GECAMINES détient 25% de KCC et l’Etat possède directement 5% de MUMI.
MD