Élections : Paul Muhindo supervise l'évaluation à mi-parcours des agents de la CENI en formation 

Dimanche 8 octobre 2023 - 20:32
Image
Droits tiers

Les élections générales sont prévues le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo. Pour organiser ces scrutins, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se prépare minutieusement. 

La Centrale électorale a lancé , depuis le 02 octobre dernier, à Kinshasa, la toute dernière cascade de formations des formateurs des membres des bureaux de vote et dépouillement ainsi que des centres locaux de compilation des résultats. 

Pendant 10 jours, près de 200 agents de cette institution d'appui à la démocratie sont en train d'être formés sur les opérations de vote, de dépouillement et de compilation des résultats, de remplissage des différentes fiches et l'utilisation du Dispositif électronique de vote (DEV) et de constitution des plis.

Droits tiers

Pour s'assurer du bon déroulement de cette formation, le rapporteur adjoint de la CENI a supervisé l'évaluation à mi-parcours de ces agents sur ordinateur, ce dimanche 08 décembre 2023, au siège de Caritas Congo dans la ville de Kinshasa, en RD - Congo. Paul Muhindo a circulé dans toutes les salles où les agents de la CENI passaient ce concours. Il a encouragé les participants à donner le meilleur d'eux-mêmes pour réussir ce test pour contribuer à la bonne passation des élections en fin d'année. 

"Et là nous avons tous nos agents qui travaillent à la CENI qui sont en train d'être formés. Et pendant la formation, ils sont également en train d'être testés et le test, c'est à plusieurs niveaux. Il y a des tests par ordinateur, il y a un test oral, il y a des tests par écrit. Aujourd'hui, le test que nous sommes en train d'organiser, c'est le test par la machine. Comme vous l'avez constaté , chacun se tient devant une machine, la machine contient les noms de chacun , la machine vous pose 30 questions auxquelles vous devez répondre pendant 40 minutes", a déclaré ce membre du Bureau de la CENI.

Selon Paul Muhindo, la CENI met la rigueur et le sérieux dans cette formation pour déployer des agents professionnels sur terrain afin de garantir la tenue des élections crédibles. 

"C'est par ici que tout commence. Voilà pourquoi nous mettons la rigueur , nous mettons du sérieux, nous mettons du professionnalisme. Vous avez vu le cadre est totalement approprié, les personnels non simplement ils sont outillés en matières électorales mais aussi nous les soumettons à un test rigoureux. Et où il n'y a pas de tricherie", a soutenu le rapporteur adjoint de la Centrale électorale.

Droits tiers

Avant de poursuivre : "Tout cela , c'est dans l'objectif d'envoyer sur terrain des personnes qui sont capables de rendre un travail crédible et beaucoup plus professionnel en faveur de la population". 

À l'occasion, il a réitéré la détermination de la CENI à organiser les prochaines élections dans le délai constitutionnel. 

"Si nous avons voulu vous amenez ici aujourd'hui, c'est pour vous montrer comment la CENI est sérieusement préparée pour amener à aller tout droit aux élections ce 20 décembre. À ce niveau, rien ne peut plus nous arrêter parce-que tous les personnels sont totalement formés et ils vont former les autres. Nous avons des machines qui sont en train d'être déployées , ce que nous appelons le Dispositif électronique de vote (DEV). À l'heure où nous vous parlons , elles sont en train d'être acheminées sur l'ensemble du pays. Et donc, nous sommes plus que déterminés à avoir ces élections dans le délai constitutionnel", a-t-il dit. 

Les participants à la formation ont donné leur impression. Christelle Tshibola, assistante technique à la CENI, a expliqué la quintessence du test à mi-parcours après la formation. 
 

Droits tiers

"Nous avons commencé la formation il y a de cela 7 jours , et aujourd'hui on nous a évalués. L'évaluation a repris exactement le parcours qu'on a eu à entamer depuis le début jusqu'à maintenant", a-t-elle souligné. 

Après l'évaluation à mi-parcours sur ordinateur, ces agents de la CENI seront soumis à un autre concours oral. Les meilleurs seront déployés sur toute l'étendue de la République pour former les formateurs provinciaux. Et ces derniers, après formation, seront aussi déployés pour former les territoriaux. Le but est de garantir la tenue des scrutins apaisés, crédibles et transparents en décembre de l'année en cours. 

Prince Mayiro

 

Bannière 1xBet Catfish