La deuxième édition du Salon Feminin sur la sécurité alimentaire a été tenue à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, du samedi 07 au dimanche 08 octobre 2023.
Organisée par la fondation Idrissia Nzeu, cette activité a réuni plusieurs femmes du monde des produits alimentaires pour réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour que cette entité du Sud-est de la République démocratique du Congo ne puisse pas connaître des crises liées aux produits alimentaires.
D'après Idrissia Nzeu, fondatrice de ce salon qui s'est exprimé à la presse locale, l'objectif de cette deuxième édition est de faire en sorte que la RDC puisse arriver à se prendre elle-même en charge en ce qui concerne les aliments de base.
"C'est une question capitale qui nous intéresse parce que nous voulons voir notre pays se développer et être en mesure de s'autosuffire. Alors, nous avons développé plusieurs thématiques entre autres les ressources naturelles comme gage de la sécurité alimentaire, nous avons interrogé les professionnels qui nous ont parlé de l'état du sol et du sous-sol. Nous avons rappelé aussi le rôle de la femme dans la construction de la sécurité alimentaire. Comme vous le savez, la sécurité alimentaire c'est un processus. Il était question de réunir tous les secteurs qui interfèrent dans la commercialisation des produits alimentaires pour voir comment on va faire une mise en commun et y sortir des résolutions", a-t-elle déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Dans la foulée, Idrissia Nzeu a promis que les différentes recommandations seront soumises aux autorités du pays pour accompagner les agriculteurs dans le but de produire comme il se doit les produits alimentaires pour toute la population.
"Nous allons les mettre ensemble et constituer un plaidoyer à présenter au gouvernement pour un accompagnement parce que nous avons compris que pour s'en sortir dans ce secteur, il faut l'implication totale du gouvernement", a-t-elle conclu.
Il est à noter que les représentants de la fédération des entreprises du Congo, section du Haut-Katanga, et de l'ONEM ont été aussi associés à cette deuxième édition du salon feminin sur la sécurité alimentaire. Parmi les panelistes qui ont développé les matières dans cette activité, il y a
Le CT Miriam Méta qui a parlé des ressources naturelles de la RDC, gage de la construction d'une véritable sécurité alimentaire dans le Haut-Katanga ; Lydiane Bamami qui a axé sa communication sur le rôle de la femme dans la construction de la sécurité alimentaire.
Aaron Tshama a aussi parlé de la promotion des entreprises agricoles dans la résolution des problèmes alimentaires dans le Haut-Katanga et une représentante d'une banque locale a évoqué les opportunités sur l'offre agrobusiness. Docteur André Lubolo de la Zambie a, quant à lui, expliqué comment fabriquer les aliments pour bétail à domicile et la production des poissons dans un système hors-sol.
Patient Lukusa, à Lubumbashi