L'état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, deux provinces de l'Est de la République démocratique du Congo, était au centre de l’adresse à la Nation du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce jeudi 12 octobre 2023.
A ce sujet, le président de la République a annoncé qu’il a décidé de conduire les populations de l’Ituri et du Nord-Kivu vers un allègement progressif et graduel du régime de restriction de l’état de siège avec les meilleures garanties de poursuite, du maintien d’une pression maximale sur les ennemis de la paix.
Concrètement, Félix Tshisekedi a opté pour la mise en œuvre d’un dispositif transitoire graduel, au terme duquel cette situation exceptionnelle devra connaître sa fin.
Pour rappel, Félix Tshisekedi avait décrété l'état de siège le 3 mai 2021 et cette mesure exceptionnelle était entrée en vigueur 3 jours après. L'objectif était de lutter contre les groupes armés et protéger les populations civiles.
Malgré cet état se siège, des voix ne cessaient de se lever pour éviter sa levée. Une table a été récemment tenue à Kinshasa sur cet état de siège. Les participants avaient formulé plusieurs recommandations qui ont été remises à Félix Tshisekedi.
Jephté Kitsita