Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a réagi, jeudi dernier, à la dernière sortie médiatique de l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa.
Ce dernier a, dans un entretien accordé à France 24 , le 18 octobre 2023, affirmé qu'il y a eu bel et bien signature d'un accord entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, respectivement ex et actuel présidents de la RD-Congo, en 2018. À l'en croire, cet accord est intitulé "accord pour la stabilité et la paix".
Par ailleurs, le président du parti politique Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) a affirmé qu'il n'y aura pas d'élections cette année au Congo-Kinshasa.
« De toutes les façons, il n’y aura pas des élections en décembre 2023 », a décalé Corneille Nangaa, avant de promettre de publier cet accord dans les prochains jours.
En réaction, le porte-parole du gouvernement a déclaré que ce qui est excessif est insignifiant.
"(...) Ce qui est excessif est insignifiant. C'est ma réponse", a dit Patrick Muyaya.
Depuis qu'il est en exil , l'ancien président de la CENI multiplie des déclarations contre le pouvoir en place à Kinshasa. En septembre de cette même année, Corneille Nangaa avait indiqué que Joseph Kabila et Félix Tshisekedi ont signé un accord qui a procédé la publication des résultats des élections de 2018.
Prince Mayiro