Dans le cadre de sa campagne sur le civisme fiscal dénommée « Bakonzi ya boye nde tozo luka », l'ASBL Un Congo Nouveau pour Tous (CNT) annonce son intention de récompenser les candidats aux élections qui remplissent leurs obligations fiscales. Cette initiative vise à encourager les futurs dirigeants du pays à remplir leur devoir civique en contribuant aux charges publiques.
Cette ASBL sollicite l'implication de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) et d'autres institutions du pays pour l'organisation d'une cérémonie de remise des « attestations de bon citoyen » aux candidats qui paient leurs impôts de manière exemplaire. Les impôts visés par cette initiative comprennent l'impôt foncier, l'impôt sur le revenu locatif, l'impôt sur le véhicule ou la vignette, la TVA et l'impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique.
La correspondance de cette structure, consultée ce samedi 21 octobre 2023 par 7SUR7.CD, a été transmise pour information au président de la République, au premier ministre, aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, au ministre des Finances, au président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa et au gouverneur de la ville de Kinshasa, etc.
Me Baby Akwamba, président de l'ASBL CNT, souligne l'importance de cette démarche dans la perspective du développement du pays. Selon lui, il est primordial que les futurs dirigeants donnent l'exemple en étant en règle avec le fisc et en contribuant aux charges publiques.
« Au vu du caractère sui generis d'une telle initiative, votre implication et celle des autorités qui nous lisent en copie seront salutaires pour inciter nos prochains dirigeants à l'accomplissement de leur devoir civique, celui de contribuer aux charges publiques dans la perspective du développement de notre pays », a-t-il écrit au Directeur Général de la DGRK.
En début du mois, l'ASBL CNT a saisi plusieurs partis politiques (UDPS/Tshisekedi, MLC, AVC, LGD, ACP, PPRD, PALU, AFDC, UNC, AREP, etc.) pour leur rappeler leurs obligations fiscales et les encourager à régulariser leur situation. Son président, Me Akwamba, a exhorté les partis politiques à sensibiliser leurs candidats à être de bons citoyens.
Merveil Molo