Des casernes vont bientôt être construits pour les éléments de la 32e région militaire dont l'état-major se trouve à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
L'annonce a été faite par le directeur de l'expertise France Groupe AFD du projet tous unis pour la paix et la sécurité, le jeudi 19 octobre 2022, à l'issue d'un échange avec le gouverneur militaire de l'Ituri.
A l'en croire, avant la construction de ces casernes, il sera question de mener une instruction avec les éléments de l'armée régulière.
"Il s'agit de construire un nouveau casernement qui répond aux besoins des FARDC. Avant, il y a l'instruction à mener avec les FARDC parce que nous travaillons avec elles pour conduire ce projet avec elles parce que nous ne pouvons pas conduire ce projet tout seul. D'où, l'objet de cet entretien avec le gouverneur. Ces activités se font évidemment pour renforcer les liens entre les FARDC et les populations civiles. Donc, il y aura d'autres activités d'accompagnement pour renforcer ces liens", a déclaré Thierry Boutroux dans une interview accordée à la presse du gouvernorat.
Le casernement des militaires des FARDC qui vivent parmi les civils, a toujours été recommandé par les forces vives et des acteurs politiques de l'Ituri, ceci pour bien contrôler les mouvements des soldats dans cette région en proie aux violences armées depuis plus de 5 ans.
Il sied de rappeler que la 32e région militaire comprend la province de l'Ituri et celle du Haut-Uele.
Séraphin Banangana depuis Bunia