À quelques jours des élections générales en RDC, le candidat à l'élection présidentielle, Moïse Katumbi, a lancé un appel à la cohésion et à l'unité nationale.
Dans une vidéo diffusée ce mercredi 1er novembre 2023 sur internet, le président d'Ensemble pour la République a souligné que les élections ne devraient pas être sources de division, mais plutôt une occasion de démontrer la maturité politique du pays. Il a appelé les autres candidats à se considérer comme adversaires politiques, et non comme des ennemis
« J'aimerais féliciter les autres candidats à l'élection présidentielle pour la sélection de leurs candidatures et leur rappeler que nous sommes tous filles et fils de ce pays. Nous ne sommes pas des ennemis, mais simplement des adversaires politiques. Les élections ne peuvent et ne doivent pas être à la base de division, mais à la confirmation de notre maturité politique en tant que filles et fils d'une même Nation », a-t-il souligné.
M. Katumbi a appelé à une compétition républicaine et au respect mutuel.
« J'en appelle donc à la cohésion et à l'unité nationales si chèrement acquises et qui sont mises à mal par des antivaleurs notamment le tribalisme et le népotisme. Nous devons tous sensibiliser nos équipes de campagne et nos militants au respect mutuel et aux échanges constructifs pour le bien-être de notre pays. Par ailleurs, je demanderai à tous les candidats de s'impliquer dans le processus électoral afin que la vérité des urnes soit respectée et observée par tous », a affirmé l'opposant congolais.
La liste définitive des candidats à la magistrature suprême sera dévoilée par la CENI le 18 novembre, à la veille de l'ouverture officielle de la campagne électorale. Parmi les candidats probables figurent Felix Tshisekedi, Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Delly Sesanga y compris Katumbi.
Merveil Molo