La fédération du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) au Kasaï III accuse le gouverneur de province, Dieudonné Pieme Tutokot, et le président de l'Assemblée provinciale, Aloïs Mushitu Ngenge, d'avoir mis à genoux la province du Kasaï.
Dans une interview à 7SUR7.CD le mardi 31 octobre 2023, le président fédéral du parti au pouvoir dans cette fédération, Donat Muamba Mutombo, dénonce ce qu'il qualifie de « copinage » qui existe entre le chef de l'exécutif provincial et le président de la première institution de la province. Une situation qui freine le décollage de ladite province, dit-il.
« Le bilan de monsieur Pieme à la tête de la province du Kasaï est largement négatif. Il n'a rien fait au Kasaï, aucune réalisation. Monsieur Pieme et monsieur Mushitu sont en copinage. Ils ont comploté contre le développement du Kasaï. Toutes les actions parlementaires que certains députés provinciaux initient pour contrôler la gestion de Dieudonné Pieme, le président de l'Assemblée provinciale et son bureau, sont étouffées. Donc, ces deux personnalités doivent être sanctionnées aux prochaines échéances électorales », a déclaré Donat Muamba Mutombo.
En réaction, la cellule de communication du gouvernorat du Kasaï rejette toutes les accusations portées contre le gouverneur de province et qualifie de "vaste blague" cette sortie médiatique du président fédéral de l'UDPS/Tshisekedi au Kasaï III.
Élu gouverneur du Kasaï sur la liste du PPRD, Dieudonné Pieme Tutokot, a quitté le parti de Joseph Kabila et a adhéré à l'UDPS/Tshisekedi où il est candidat député provincial dans le territoire de Mweka.
Le président de l'Assemblée provinciale, Aloïs Mushitu Ngenge, également élu du PPRD, a quitté ce parti politique et a adhéré à l'UNC de Vital Kamerhe, actuel ministre de l'Économie nationale, où il est candidat député national dans le territoire de Tshikapa.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa