Dans une déclaration publiée ce mardi 07 novembre 2023, le Collectif d'Actions de la Société Civile (CASC) dénonce une tentative évidente de manipulation politique concernant les allégations de détournement de 10 millions de dollars à la Gécamines. Selon le CASC, « une interprétation biaisée du rapport de l'Inspection Générale des Finances (IGF) » a conduit à une mauvaise compréhension de la situation.
Le CASC, qui regroupe des organisations de la société civile, de mouvements citoyens et de personnalités, met en garde ceux qui cherchent à déstabiliser le comité de gestion de la Gécamines pour des motivations politiques. Tout en soutenant les réformes en cours dans le secteur minier, le CASC appelle la population katangaise à ne pas céder à la manipulation et à laisser le conseil d'administration de la Gécamines faire son travail en toute sérénité.
La plateforme rappelle que « c'est l'ancien conseil d'administration de la GECAMINES qui a milité pour l'obtention de 211 millions de dollars que perdait cette entreprise auprès de ses partenaires au profit de ces mêmes acteurs politiques ». Elle souligne que cette somme a été transférée de manière transparente par voie bancaire.
« Nous avons noté par la même occasion que cette somme est passée par voie bancaire en toute transparence. D'où, nous pensons qu'il est judicieux d'arrêter de manipuler la population pour la bonne marche de cette entreprise majeure pour la République », renseigne cette déclaration signée par Jean-Claude Ekosa, coordonnateur a.i du CASC.
Le CASC encourage le peuple congolais à rester vigilant et à suivre de près la situation du secteur minier et des ressources naturelles en RDC.
Dans un communiqué de presse publié le 26 octobre dernier, la Gécamines a réfuté les allégations de détournement de fonds à travers sa filiale SIMCO, formulées par l'IGF. Selon les précisions fournies dans ce communiqué, la Gécamines a rejeté les propositions de Glencore concernant l'affectation des dividendes dans le cadre de leur partenariat avec Kamoto Copper Company (KCC), les considérant insuffisantes compte tenu des résultats de l'année et des pratiques passées de gestion. En avril 2022, le conseil d'administration de la Gécamines a nommé une commission ad hoc chargée de discuter des comptes et de la gouvernance avec KCC et Glencore AG.
« Après la phase des travaux préparatoires, la commission, accompagnée de ses conseils internationaux, a organisé une série de rencontres tenues entre mai et juillet 2022 avec Glencore pour contester et réviser les propositions et modalités d’affectation des résultats et revoir la gouvernance du partenariat. Ces discussions ont notamment abouti à un paiement de dividendes de 211 millions USD en faveur de Gécamines au titre de l’exercice 2021, constituant le premier versement de dividendes jamais effectué par KCC en 20 années d’existence et le plus important dividende jamais perçu par Gécamines dans un de ses partenariats. C’est au regard du résultat exceptionnel et inédit obtenu, qu’une gratification avait été autorisée par le conseil d’administration de Gécamines et payée entre octobre et décembre 2022 aux membres de la commission ad hoc et aux agents ayant concouru à la réalisation de cet heureux dénouement. Ce montant de 211 millions de dollars américains, a généré des taxes et impôts pour un total de 71 millions de dollars pour le Trésor public », pouvait-on lire dans ce communiqué.
5 jours plus tard, l'IGF, à travers son chef de service Jules Alingete, a assuré que « toutes les mesures sont prises pour récupérer les fonds et suspendre les paiements des émoluments aux bénéficiaires de cette prédation ».
Merveil Molo