Kinshasa-Élections 2023 : L'association FDEC coache 55 candidates en communication politique 

Lundi 13 novembre 2023 - 22:54
Image
Droits tiers

À 6 jours du lancement officiel de la campagne électorale par la CENI, l'association sans but lucratif Femme d'Exception du Congo (FDEC) a organisé ce lundi 13 novembre 2023 à Kinshasa, une séance de partage d'expériences et de connaissances aux femmes candidates à l'élection municipale.

L'objectif de cette formation était de doter ces candidates des connaissances pouvant les aider entre autres à prendre facilement la parole en public ; créer le message de campagne électorale ; faire un plan de communication ; promouvoir les intérêts du parti ; et parler de l'égalité du sexe et de l'autonomisation des femmes en cette période.

Ces échanges ont essentiellement portés sur la prise de parole en public, la communication politique et ses spécificités, mais également sur les techniques d'interviews et de débats. 
Droits tiers

La présidente de FDEC, Lydie Omanga, et formatrice du jour a insisté sur le contenu du message  mais également sur le langage corporel qui doivent s'adapter au contexte dans lequel se trouvent la candidate et ses électeurs.

« On a constaté d'une manière générale que la plupart de candidats ne sont toujours pas très bien outillés pour pouvoir communiquer que ce soit sur leur message de campagne ou encore sur tout ce qui a trait avec leur programme, en rapport avec leur parti politique ou même leur circonscription. Donc, l'objectif a été pour nous aujourd'hui de pouvoir distiller nos modestes connaissances auprès des candidates qui sont membres de la DYNAFEC parce que cet atelier a été organisé avec la DYNAFEC de manière à ce qu'elles fassent la différence », a-t-elle expliqué.

A l'en croire, ce coaching ne se limite pas qu'aux élections, elle va s'étendre au-delà de la période électorale de manière à capaciter ces femmes pour d'éventuelles responsabilités dans le futur.

Cet atelier d'échange organisé au siège national de la DYNAFEC (Dynamique Nationale des Femmes Candidates) cible principalement 55 femmes issues des 4 districts de Kinshasa réparties en deux jours.

Droits tiers

« C'est la première fois que la CENI organise ces élections en République Démocratique du Congo, et nous avons bien voulu en partenariat avec Femme d'Exception nous focaliser sur cette  catégorie des candidates, les accompagner. Vous le savez, elles sont à 43% non loin du quota constitutionnel qui est de 50%. Surtout leur confiance de soi a été renforcée. Nous attendons d'elles qu'elles puissent se lancer sur terrain avec confiance, motivation, qu'elles ramenent des sièges pour leurs partis politiques surtout pour un pouvoir qui est au niveau de la base », a fait savoir Carine Kanku, co-présidente de la commission participation politique et leadership féminin de FDEC.

Notons qu'à l'issue de cet atelier sanctionné par la remise des certificats de participation, ces candidates ont su, à travers des exercices pratiques orientées par les organisateurs, déceler leurs forces et faiblesses avant de se lancer dans la campagne électorale.  

Antoinette Lokomba candidate à l'élection municipale dans la commune de Makala a fait savoir que cette formation lui a permis "de rectifier" ses habitudes en ce qui concerne la communication politique.

Le FDEC est une association composée majoritairement des femmes congolaise aux parcours admirables, issues de tous les horizons. Elle s'est assignée comme objectif depuis 2019, d’œuvrer pour l'émergence d'un leadership féminin inspirant afin de construire en RDC une société égalitaire, inclusive et durable.

Christel Insiwe