Bukavu : Une dynamique pro-Mukwege accuse le régime Tshisekedi d’avoir interdit le meeting de son candidat

Mercredi 15 novembre 2023 - 14:52
Image
Droits tiers

Dans un communiqué rendu public le mardi 14 novembre 2023, et dont une copie est parvenue à la rédaction 7SUR7.CD, la Dynamique Dr. Denis Mukwege Président, a dénoncé des inégalités de traitement entre le pouvoir en place et leur candidat à la présidentielle, le Prix Nobel de la paix 2018. 

Cette structure déplore notamment la politique « discriminatoire » du pouvoir en place, dont est victime le Dr. Dénis Mukwege. 

« Nous condamnons avec la dernière énergie la politique discriminatoire appliquée à notre champion le Dr Denis Mukwege. Fustigeons les méthodes caporalistes du pouvoir en place qui musellent le Dr. Denis Mukwege, et lui demandons de suspendre son arrivée dans son fief naturel dans un climat où le décor de la violence est planté jusqu’à la décrispation du climat politique », lit-on dans le communiqué. 

À en croire notre source, conformément à son programme, après sa tournée dans la province du Kongo-central, le prix Nobel de la paix devrait regagner la ville de Bukavu le 15 novembre et tenir un meeting à la place de l’indépendance à son arrivée, malheureusement ce lieu ne sera pas disponible tout le mois de novembre. 

La Dynamique Dr. Dénis Mukwege Président dit regretter la politique de deux poids deux mesures, d’autant plus que certains membres de l’Union Sacrée ont tenu des activités à cet endroit il y a peu.

« En date du 15 novembre 2023, il est prévu une arrivée du prix Nobel de la paix 2018. Mais dans sa lettre n*401/BUR/M.BKV/1517/2023, l’autorité urbaine a reçu l’instruction de nous annoncer que la place de l’indépendance serait occupée tout le mois et qu’il fallait choisir un autre site. Ce qui est un traitement discriminatoire à l’égard de notre champion le Dr. Denis Mukwege, étant donné que les politiques de l’Union Sacrée y ont tenu leur activité y a peu, et que la place de l’indépendance ne reçoit pas d’activités tous les jours », déplorent ces forces vives. 

En outre, la Dynamique rappelle qu’une lettre était adressée au maire de la ville de Bukavu en date du 12 novembre pour l’informer de l’arrivée du prix Nobel de la paix et du lieu où devrait se tenir le meeting.

Cette dynamique relève aussi que le blocage de vol d’avions de Kinshasa à Bukavu est parmi les causes de l’annulation de son déplacement dans son fief.

Sandrine Fundi