Développement de la RDC : Lancement du  Fonds Chrétien d’Investissement pour contribuer à la diversification des sources de financements pour les entrepreneurs locaux

Mercredi 15 novembre 2023 - 13:36
Image
Droits tiers

Le Fonds Chrétien d’Investissement (FCI) a officiellement été lancé, le dimanche 12 novembre 2023, en présence du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la Distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Initiative des chrétiens congolais, le FCI que préside l’apôtre Roland Dalo, vise à mobiliser des fonds nécessaires pour  soutenir l’entrepreneuriat dans plusieurs secteurs de la vie sociale, contribuer à la croissance de l’économie nationale et ainsi  contribuer au développement de la République Démocratique du Congo.

Pour les fondateurs du FCI, il y a nécessité aujourd’hui de réduire la dépendance externe qu’a la RDC, en termes de financement. 

« Nous savons tous que le plus grand besoin est le financement. Mais ces financements, nous avons l’habitude de les attendre de l’extérieur et même quand ils viennent, ils ne sont pas suffisants ou ils sont mal dirigés. Mais, nous voyons les autres communautés se développer ici en RDC, je n’ai pas entendu la Banque mondiale venir soutenir des entreprises étrangères, mais pourquoi nous devons toujours attendre des étrangers ? Ou faire appel au chef de l’État ? Nous les chrétiens, nous disons que l’or et l’argent appartiennent au Seigneur, donc demandons à celui qui possède les richesses de nous en donner suffisamment pour pouvoir investir et créer un fonds d’investissement », a dit Monsieur Felly Samuna, un des membres fondateurs du FCI.

Pour lui, les chrétiens de la RDC peuvent révolutionner le mode des financements du pays et le FCI vient pour établir une nouvelle dynamique où le chrétien apprend à investir dans son pays.

Visant, dans un premier temps à récolter au moins 10 millions de dollars américains, le FCI, à en croire ses dires, va s’appuyer sur les contributions des chrétiens. 

« Si nous arrivons à mobiliser 100 mille chrétiens qui investissent chacun dans le fonds avec 100 USD, nous aurons atteint notre premier objectif. Nous allons commencer par prendre les églises comme relais, mais c’est le chrétien dans l’église que nous voulons toucher. Nous n’allons pas demander aux églises de se mobiliser, nous voulons que ça soit un engagement individuel de chaque chrétien », a-t-il dit.

Soulignant que les fidèles des églises du Congo peuvent contribuer à l’émergence et au développement du pays par le biais des investissements, le pasteur Alain Kitenge a, quant à lui, estimé qu’il est temps pour tout chrétien d’accomplir ce que la Bible lui recommande. 

« C’est vrai que 60 ans après, c’est quand-même lent mais un peu comme la Bible le dit, il y a un temps pour tout. Un temps pour pleurer, un temps pour se réjouir. Je crois que le temps est venu pour que les choses changent, ça tombe parce-que ça vient de l’église, ça vient des chrétiens. Voilà pourquoi nous ne pouvons que nous en réjouir. C’est le début d’une fin. Nous ne sommes en compétition avec personne, nous faisons ce que le Seigneur demande de faire. La Bible dit que le chrétien doit été lumière du monde, on peut être lumière en évangélisant ou en investissant », a-t-il exhorté. 

Notons que les contributions récoltées vont permettre de financer des projets d’intérêt général sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo et dans tous les secteurs.

Christian Dimanyayi