Haut-Lomami : Des ressortissants de Malemba Nkulu condamnent les actes de violences commis dans cette cité

Jeudi 16 novembre 2023 - 20:26
Image
Droits tiers

L'association des ressortissants de Malemba Nkulu affirme être indignée des actes de violences communautaires perpétrés dans cette entité territoriale de la province du Haut-Lomami, ayant occasionné des morts et plusieurs blessés.

Dans un point de presse organisé à Lubumbashi (Haut-Katanga) le mercredi 15 novembre 2023, Jethro Muyombi, président national des ressortissants de Malemba Nkulu, a condamné avec la "dernière énergie" les actes perpétrés et par les autochtones et par les non originaires. Il a aussi appelé le gouvernement congolais à mener des enquêtes dans l'objectif de dévoiler les auteurs et de les arrêter.

"Ici, moi, je voudrais fermement condamné les actes de tuerie et même de revendications qui ne répondent pas à ce qui est établi par la loi. La réaction des autochtones de Malemba Nkulu a quand-même outrepassé les limites. Si vraiment il y a des mains noires, le gouvernement doit mener des investigations pour condamner cette main sévèrement", a-t-il martelé.

Par ailleurs, Jethro Muyombi a présenté ses condoléances aux deux communautés et aux familles des victimes. Il a appelé tout le monde à la tolérance et au vivre-ensemble pour le développement du pays.

"Je voudrai appeler toutes les parties au calme, à la paix. Nous avons besoin du vivre-ensemble. J'ai fait des messages à autant de notables et chefs coutumiers sur place pour leur demander de calmer tout le monde à Malemba Nkulu. La cité même de Malemba Nkulu a toujours été une cité hospitalière. Nous voudrions pérenniser et perpétrer cette collaboration qui pourrait nous amener à la paix", a-t-il insisté.

Cette déclaration a été faite en présence des cadres et membres de l'association des ressortissants de Malemba Nkulu dénommée "Bwino - I - Bantu". Le siège de l'association socio-culturelle Bwino I Bantu est située au bâtiment Léopard sur l'avenue Kasavubu de la commune de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi