Réhabilitation de Julie Ngungwa : 6 mois après, les avocats qui ont plaidé sa cause devant la Cour constitutionnelle affirment être impayés

Jeudi 16 novembre 2023 - 20:54
Image
Droits tiers

10 avocats consultés et constitués conseil depuis mai dernier par la gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungua afin de défendre ses intérêts devant la Cour constitutionnelle (sous Rconst 1964) et la Cour d'Appel de Kalemie face à l'assemblée provinciale qui l'avait déchue, demeurent impayés à ce jour.

La rédaction de 7SUR7.CD a mis la main sur une correspondance de ce collectif d'avocats signée par maître Marshall Mbumba, le 23 octobre dernier et transmise notamment à la Présidence de la République. 

Dans cette lettre, les avocats sollicitent entre autre l'implication du conseiller spécial du Président Tshisekedi en matière de Sécurité pour le paiement de la note d'honoraire arrêtée de commun accord avec leur cliente susmentionnée. 

« Nous sollicitons votre précieuse implication après que toutes les réclamations depuis mai jusqu'à ce jour soient restées vaines », lit-on dans cette correspondance. 

Au micro de 7SUR7.CD, 4 parmi les 10 avocats préfèrent ne pas se prononcer avant que le conseil de l'Ordre des avocats ait épuisé toutes les voies de recours concernant ce litige. Ils n'ont pas non plus démenti cette situation. 

6 autres contactés ont attesté  qu'aucun avocat parmis les 10 n'a été payé.

Ils ont aussi fait part des menaces de la part de la gouverneure qui nierait leur part de travail dans les démarches tant politiques que judiciaires ayant concouru à sa réhabilitation. 

« L'une de ses proches nous a même dit que la gouverneure a le SG Kabuya et la haute autorité du pays pour appui. Elle n'a pas à craindre des minables avocats », a-t-il dit sous couvert d'anonymat.

Contactée par 7SUR7.CD, la gouverneure Julie Ngungwa a préféré garder le silence. Sa secrétaire, Yrence Omanga qui ne conteste pas ces accusations, n'a pas souhaité placer un commentaire. 

Pour rappel, la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma a été déchue le 08 mai dernier par 14 députés provinciaux du Tanganyika avant d'être réhabilitée par la Cour constitutionnelle deux mois plutard.

On lui reprochait les malversations financières, la passation des marchés publics de gré à gré, le manque de leadership pour le développement de la province du Tanganyika.

MD